Pourquoi les scientologues parlent-ils autant des droits de l’Homme ?

POURQUOI LES SCIENTOLOGUES PARLENT-ILS AUTANT DES DROITS DE L’HOMME ?

La conviction que tous les hommes sont dotés de droits inaliénables, tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme ratifiée par l’Organisation des Nations Unies en 1948, est au centre des croyances et des principes de la Scientologie. Selon ses convictions, l’Église de Scientologie soutient la plus grande campagne de sensibilisation aux droits de l’Homme non gouvernementale dans le monde, mettant du matériel éducatif à la disposition des particuliers, des associations et des organismes gouvernementaux dans 82 pays. Le livret Les droits de l’Homme, qu’est-ce que c’est ? enseigne aux jeunes et aux adultes les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme dans des termes que tout le monde peut comprendre.

En 2006, une série de 30 spots d’information ont été produits par l’Église pour illustrer chacun des 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Complétés par un guide d’étude, un manuel d’activités et un kit pédagogique, ils constituent des outils efficaces mis à la disposition des enseignants, des groupes de défense des droits de l’Homme et des gouvernements pour éduquer les jeunes et les adultes sur leurs droits. Le documentaire L’histoire des droits de l’Homme accompagne les vidéo-clips, les livrets et le kit pédagogique pour enseignants, et constitue un outil supplémentaire pour parvenir à une prise de conscience universelle et au respect des droits de l’Homme.

La campagne des droits de l’Homme de l’Église a jusqu’ici touché près d’un milliard de personnes sur les six continents. Si l’Église de Scientologie a parfois été créditée de faire davantage pour la sensibilisation aux droits de l’Homme que l’Organisation des Nations Unies elle-même, il doit y avoir une raison.