Est-ce que l’Église de Scientologie participe à des activités interreligieuses ?

EST-CE QUE L’ÉGLISE DE SCIENTOLOGIE PARTICIPE À DES ACTIVITÉS INTERRELIGIEUSES ?

L’Église préconise fortement l’approche interreligieuse sur les questions importantes pour toutes les religions. Les scientologues travaillent avec des représentants de nombreuses religions pour soutenir et encourager le dialogue interreligieux, la liberté religieuse et le respect de la religion dans la société.

Les scientologues luttent activement pour la liberté religieuse en Europe. En France, plusieurs milliers de scientologues ont proclamé une « Déclaration pour la liberté de religion », qui fut ensuite présentée au Conseil de l’Europe. Au Danemark, les scientologues sont des membres actifs du Forum interconfessionnel danois, une voix qui soutient avec vigueur la liberté religieuse en Scandinavie. En Belgique, l’Église de Scientologie a joué un rôle clé dans la création du Conseil œcuménique européen des mouvements religieux, dont les membres représentent leurs Églises respectives pour traiter des questions de liberté religieuse.

Les Églises de Scientologie ont également organisé de nombreuses conférences multiconfessionnelles en Europe et aux États-Unis, afin d’encourager les religions à travailler ensemble pour la cause de la liberté religieuse et de la tolérance. En Russie, les scientologues ont aidé à organiser une série de tables rondes de haut niveau sur ce sujet, dont certaines en liaison avec le Bureau du Médiateur fédéral et l’Académie des Sciences de l’État russe.

Après la tragédie du 11 septembre 2001 au World Trade Center, l’Église de Scientologie a accueilli en Angleterre une conférence internationale intitulée « Combler le vide moral ». La conférence a réuni soixante-quinze participants, dont des chefs religieux, des militants des droits de l’Homme et des universitaires venus d’Europe, d’Asie, d’Afrique, des États-Unis et du Canada.

À Los Angeles et ailleurs, les ministres de Scientologie siègent aux Conseils du clergé parrainés par les services chargés de l’application des lois, dont le Département du Shérif du comté de Los Angeles et le Département de Police de Los Angeles. Ces conseils organisent des manifestations locales, afin d’aider les jeunes des quartiers défavorisés à trouver un but et une orientation dans la vie.