La Scientologie est-elle similaire à l’hypnotisme, à la méditation, à la psychothérapie ou à d’autres thérapies psychiques ?

LA SCIENTOLOGIE EST-ELLE SIMILAIRE À L’HYPNOTISME, À LA MÉDITATION, À LA PSYCHOTHÉRAPIE OU À D’AUTRES THÉRAPIES PSYCHIQUES ?

Il n’y a aucune ressemblance. En fait, c’est après avoir mené sa propre enquête sur l’hypnotisme et sur d’autres pratiques mentales que L. Ron Hubbard prit conscience qu’il existait un véritable besoin de réponses pratiques aux problèmes de l’Homme. Dans son livre La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps, il écrit comment il est parvenu à la conclusion que l’hypnotisme et la psychothérapie sont des méthodes dangereuses et inutiles. Presque toutes les autres méthodes qui se préten­dent scientifiques sont fondées sur des principes totalement opposés à ceux de la Scientologie. La psychiatrie et la psychologie en particulier considèrent l’Homme comme un « objet » que l’on peut conditionner et non comme un être spirituel capable de trouver les réponses aux problèmes de sa vie et de s’améliorer considérablement.