Qu’entend-on par Thétan Opérant  (en anglais, Operating Thetan, ou OT) ?

QU’ENTEND-ON PAR THÉTAN OPÉRANT  (EN ANGLAIS, OPERATING THETAN, OU OT) ?

L’état de Thétan Opérant ou OT est un état d’être spirituel situé au-dessus de l’état de Clair. Par Opérant, on entend « capable de produire un effet et d’agir sur les choses » et par Thétan, on entend l’être spirituel qui est le « soi fondamental ». Un Thétan Opérant (OT) est par conséquent quelqu’un qui peut agir sur des choses sans avoir besoin de faire usage d’un ensemble de moyens physiques. 

Fondamentalement, on est soi-même, on peut agir sur les choses et exister sans aide ni assistance d’ordre physique. Cela ne veut pas dire que l’on devient Dieu. Cela veut dire que l’on devient totalement soi-même.

Les niveaux de base de la Scientologie aident une personne à gérer ses relations personnelles et à résoudre les problèmes quotidiens, afin de libérer son attention et de la porter sur des aspects supérieurs de l’existence. Au niveau de Thétan Opérant, vous vous occupez de votre immortalité en tant qu’être spirituel.

Comme tout autre niveau spirituel en Scientologie, l’état d’OT est atteint en parcourant une série d’étapes graduelles, chacune légèrement plus avancée que la précédente et chacune faisant gagner l’aptitude correspondant à son niveau. La séquence exacte est fermement établie et les variations de cette séquence ne donnent pas de résultats. Ainsi, il serait vain d’essayer d’aborder les niveaux d’OT avec quelqu’un avant qu’il ne soit prêt à y accéder. Ce serait comme demander à un bébé d’apprendre à courir avant d’apprendre à ramper et à marcher. De même, en Scientologie, les individus ne peuvent tirer parti de l’orientation qui les amène à OT qu’après avoir accompli plusieurs étapes de base.

Lorsqu’ils atteignent le niveau d’OT, les scientologues étudient des textes très avancés issus de la recherche de L. Ron Hubbard. D’après les personnes qui sont parvenues à ce niveau, les bienfaits spirituels que l’on en retire sont indescriptibles.