Que se passe-t-il dans une Église de Scientologie ?

QUE SE PASSE-T-IL DANS UNE ÉGLISE DE SCIENTOLOGIE ?

Les Églises de Scientologie sont des centres d’activité dynamiques. Chaque Église de Scientologie propose de nombreux services religieux et des livres et conférences grâce auxquels les individus peuvent poursuivre leurs études de Scientologie. Ce qui suit donne un aperçu de l’intérieur d’une Église de Scientologie.

Centre d’information public

 Dans la zone d’information pour le public, une série de présentations multimédias apporte des réponses aux questions fondamentales sur la Scientologie, sur les activités caritatives de l’Église et sur ses programmes d’amélioration sociale. Les visiteurs sont invités à explorer librement et à s’informer par eux-mêmes sur la Dianétique, la Scientologie et les activités de l’Église dans la société.

Les tests

 Parmi les services d’introduction proposés dans chaque Église de Scientologie, il existe des tests gratuits. Grâce aux résultats des tests, une personne peut en apprendre davantage sur elle-même et sur les domaines dans lesquels elle pourrait s’améliorer. Pour répondre à cette demande d’amélioration, l’Église propose un éventail de cours d’introduction pour aider l’individu à améliorer sa vie et sa situation.

L’audition (le conseil pastoral)

L’audition, du latin audire, qui signifie «entendre ou écouter », est le conseil spirituel et l’une des pratiques de base de la religion de Scientologie. On appelle le ministre qui délivre ce service un auditeur, ce qui veut dire « celui qui écoute ». L’audition se compose de séances individuelles données par un auditeur de Scientologie formé et qualifié, pour permettre à la personne de s’améliorer. L’audition peut également être effectuée avec un groupe de paroissiens pris en charge par un auditeur de Scientologie. C’est ce qu’on appelle l’audition de groupe.

Toutes les Églises de Scientologie ont des salles réservées à ce conseil spirituel.

La formation

La formation est la seconde pratique majeure de la religion de Scientologie. 

Les écrits et les conférences enregistrées de L. Ron Hubbard constituent les Écritures de la religion de Scientologie. Il est établi que 50 % de la progression spirituelle que l’on peut atteindre en Scientologie provient de l’étude et de l’application des Écritures. Les scientologues étudient les livres, les conférences et regardent les films de L. Ron Hubbard dans les salles de cours aménagées pour cette étude. Lorsqu’on regarde une salle de cours de l’Église, on peut voir des étudiants qui lisent les ouvrages de L. Ron Hubbard, écoutent ses conférences et s’exercent à appliquer les principes qu’ils étudient.

Quel que soit le niveau des étudiants, ils apprennent les principes de Scientologie en progressant étape par étape, à leur propre rythme, en suivant une feuille de contrôle. La feuille de contrôle constitue un guide d’apprentissage en séquence sur un sujet donné. Les feuilles de contrôle indiquent les documents à lire, les exercices et les applications pratiques, afin que les étudiants non seulement connaissent la théorie, mais puissent également appliquer ce qu’ils ont étudié. L’étude des ouvrages de L. Ron Hubbard ne fait pas seulement partie de la vie des scientologues, c’est un élément essentiel pour leur progression spirituelle. 

Les films d’instruction technique

Outre les écrits et conférences de L. Ron Hubbard, les films d’instruction technique représentent également une partie importante des Écritures de la religion de Scientologie et sont étudiés par les scientologues dans le cadre de leur progression spirituelle. L. Ron Hubbard a écrit le scénario de 84 films portant sur divers aspects de la religion de Scientologie, allant des films d’introduction jusqu’à des niveaux plus avancés. Plusieurs de ses conférences ont été filmées et peuvent être regardées dans les Églises.

Les services religieux et les cérémonies de Scientologie

Dans toutes les Églises de Scientologie, il y a une chapelle pour les services religieux et les cérémonies

Tous les dimanches, l’aumônier conduit un service religieux ouvert à tous. Quelqu’un qui ne sait pas ce qu’est la Scientologie a ainsi l’occasion d’avoir un aperçu de cette religion et d’effectuer sa première étape en vue d’accroître son niveau de conscience spirituel. Pour un scientologue, ces services fournissent l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et de réaffirmer les principes religieux de Scientologie.

Comme dans toutes les religions, la Scientologie célèbre aussi des mariages, des baptêmes et des offices funèbres. Dans toutes ces cérémonies de Scientologie, on s’adresse aux individus en tant qu’êtres spirituels.

Les cérémonies de remise des certificats qui ont lieu chaque vendredi, sont une autre tradition de la Scientologie. C’est un moment où les permanents de l’Église et les membres se réunissent pour féliciter les personnes qui ont terminé un service d’audition ou une étape de formation au cours de la semaine précédente.

Il peut arriver qu’en entrant dans la chapelle, on trouve un groupe en train d’écouter une conférence enregistrée de L. Ron Hubbard, une réunion, une porte ouverte à l’intention des paroissiens et des habitants du quartier, ou un service interconfessionnel. En bref, la chapelle sert de lieu de rassemblement communautaire et remplit diverses fonctions.

Les programmes caritatifs et d’amélioration sociale

Chaque Église de Scientologie est un point central duquel les nombreuses activités caritatives et d’amélioration sociale de l’Église sont coordonnées.

L’Église et ses membres se sont engagés à aider les autres et à apporter une assistance à travers de nombreuses activités. Ces programmes comprennent des campagnes de prévention contre la drogue, des initiatives d’éducation aux droits de l’Homme, ainsi que des programmes de réhabilitation des toxicomanes et des criminels, de lutte contre l’illettrisme et de remise en place des valeurs morales utilisant les technologies de L. Ron Hubbard. Grâce au programme des ministres volontaires de Scientologie, les paroissiens participent aux actions de secours en cas de catastrophe. Les Églises servent également de lieux de rencontre pour leurs paroissiens et d’autres associations caritatives avec lesquelles ceux-ci travaillent en partenariat.