Clearwater, Floride

L’ÉGLISE DE SCIENTOLOGY TRANSFORME DEUX BÂTIMENTS HISTORIQUES DE CLEARWATER EN DE MAGNIFIQUES MONUMENTS

L’Église de Scientology de Clearwater inaugure de nouvelles installations dans son centre spirituel international, Flag.

Le samedi 25 juin 2016, 3000 scientologues et leurs invités ont célébré une nouvelle étape d’expansion de l’Église de Scientology en inaugurant deux bâtiments historiques de Clearwater.

En présentant la cérémonie d’inauguration du bâtiment West Coast et du bâtiment administratif de l’équipage de Flag, le chef ecclésiastique de la Scientology, David Miscavige, a déclaré : « C’est le lieu de convergence et le centre administratif de notre siège spirituel, la Base à terre de Flag. C’est en effet dans ces bâtiments que l’on synchronise les activités des plus de 50 bâtiments répartis dans toute la ville, occupant en tout une surface de 300 000 mètres carrés. C’est ce qui leur permet de continuer à fonctionner. »
 

Une foule immense s’est rassemblée pour inaugurer le bâtiment West Coast (WB) et le bâtiment administratif de l’équipage de Flag (Flag Crew), connu autrefois sous le nom de bâtiment Lee Arnold.

En présentant la cérémonie d’inauguration, le chef ecclésiastique de la Scientology, David Miscavige, a déclaré : « C’est le lieu de convergence et le centre administratif de notre siège spirituel, la Base à terre de Flag. C’est en effet dans ces bâtiments que l’on synchronise les activités des plus de 50 bâtiments répartis dans toute la ville, occupant en tout une surface de 300 000 mètres carrés. C’est ce qui leur permet de continuer à fonctionner. ».

Les deux bâtiments occupent un vaste terrain qui se trouve dans la rue principale de la ville, la Fort Harrison Avenue, en plein centre de la ville. Ils représentent tous deux des installations clés pour la gestion et l’administration de Flag.

Le bâtiment West Coast est le foyer du management ecclésiastique local qui planifie et administre la Base à terre de Flag afin qu’elle continue de prendre de l’expansion. Ce bâtiment est aussi le foyer des bureaux de coordination des activités d’amélioration sociale de l’Église, consacrées à l’amélioration de la communauté de Clearwater.

Il a été construit en 1927 et fait 1633 mètres carrés. À l’origine, c’était un hôtel, le West Coast, et il était considéré comme l’un des plus grands hôtels de luxe en Floride. L’hôtel organisait des événements aussi variés que le concours de Miss Floride et l’entraînement printanier de l’équipe de baseball de Philadelphie. L’Église l’a acheté en 1981.

Les détails architecturaux historiques du bâtiment West Coast ont été méticuleusement restaurés : la façade caractéristique, les ferronneries décoratives des fenêtres, les fenêtres traditionnelles à 12 carreaux, le revêtement du sol original de mosaïque, les poutres en acajou du plafond du hall d’entrée élégant et le toit en terre cuite verte avec ses auvents extérieurs.

Le bâtiment administratif de l’équipage de Flag abrite les activités qui permettent aux scientologues provenant de 60 pays différents de faire« l’expérience de Flag ». Cette équipe s’occupe de tout : l’entretien de plusieurs retraites religieuses, comme l’historique Fort Harrison, l’Oak Cove et le Sandcastle ; elle s’occupe d’une douzaine de restaurants et de cafés dirigés par des chefs étoilés et elle planifie des banquets et des conventions qui accueillent plus de 27 000 personnes chaque année. À ses débuts, en 1975, Flag avait deux bâtiments : le Fort Harrison et l’ancienne banque de Clearwater, et à présent, il en a 55. L’équipage de Flag maintient tous ces bâtiments pour qu’ils restent opérationnels et au niveau de qualité de Flag.

Son bâtiment administratif de 1950 mètres carrés remonte à 1958 et a abrité différentes entreprises et organisations, dont la bibliothèque de Clearwater. Cet édifice s’était détériorée au cours des années, mais l’Église de Scientology, qui l’a acheté en 2013, l’a restauré pour lui rendre son apparence d’origine.

12 MOIS D’EXPANSION

Il y a un an, l’Église a restauré et inauguré à nouveau le bâtiment de l’ancienne banque de Clearwater, l’un des plus anciens bâtiments de la ville Il abrite maintenant un centre d’information qui présente aux visiteurs des panneaux audiovisuels au sujet de la Scientology, de la Dianetics et du fondateur de la religion, L. Ron Hubbard.

En même temps, l’Église a inauguré six bâtiments entièrement rénovés le long de l’Avenue Fort Harrison. Chacun d’eux s’occupe d’une campagne humanitaire spécifique d’envergure internationale, dans le but d’améliorer la région de Clearwater : les ministres volontaires de Scientology, la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme, Tous unis pour les droits de l’Homme, la Fondation pour un monde sans drogue, Le chemin du bonheur et Criminon. Cette cérémonie englobait aussi la cour de l’Osceola, véritable oasis de verdure à l’intersection de l’Avenue Fort Harrison et de la rue Drew, qui abrite désormais des événements organisés pour la collectivité de Clearwater.

Aussi, pour aider et améliorer cette région, en novembre, le nouveau Narconon modèle Suncoast a ouvert ses portes sur une propriété de 30 000 mètres carrés, à quelques minutes au nord du centre de la ville. Ce centre de réhabilitation des toxicomanes vient rejoindre les nombreux autres centres de ce genre dans le monde qui emploient la technologie novatrice de L. Ron Hubbard.

En avril de cette année, le centre d’apprentissage transformé d’Applied Scholastics a ouvert ses portes à la collectivité. Le nouveau centre modèle de soutien scolaire ouvert à tous propose des programmes d’alphabétisation basés sur les recherches et les écrits de L. Ron Hubbard.


La croissance ininterrompue de la Base à terre de Flag au cours des dernières années comprend :

  • l’inauguration de la cathédrale de Scientology de 35 000 mètres carrés, le Flag Building ;
  • le Coachman, rénové et transformé en tant que centre de formation religieuse et de conseil spirituel de Scientology pour les plus de 2400 membres du corps ecclésiastiques de Flag. Le bâtiment comprend des vitrines de photos historiques et d’objets utilisés dans le passé à Clearwater, chers aux habitants de cette région ;
  • la fin d’un projet qui a nécessité un million d’heures de travail pour restaurer les 25 000 mètres carrés de la retraite religieuse du Fort Harrison ;
  • l’inauguration des 3500 mètres carrés du parc public du Fort Harrison, lieu de passage adjacent à la retraite du Fort Harrison ;
  • l’inauguration des 16 000 mètres carrés de l’Oak Cove, retraite religieuse de 12 étages pour les paroissiens du monde entier qui viennent à Flag ;
  • la rénovation complète des 12 250 mètres carrés de la retraite religieuse avancée du Sandcastle ;
  • la rénovation des 4100 mètres carrés de la retraite religieuse de l’Osceola ;
  • la construction d’un parc de stationnement de 13 000 mètres carrés sur trois étages pour desservir le Flag Building et le futur centre ecclésiastique L. Ron Hubbard ;
  • l’ouverture d’un complexe de huit bâtiments qui serviront de logements aux membres de l’Église ;
  • la rénovation d’un complexe de 15 bâtiments supplémentaires qui servira aussi de logement pour les membres de l’Église.


La Scientology a connu, au cours de la dernière décennie, une plus grande expansion que durant les 50 années antérieures combinées. Le nombre de nouvelles organisations idéales se monte maintenant à 51 ; la dernière organisation idéale en date, à Atlanta, en Géorgie, a ouvert ses portes en avril 2016. De nouvelles Églises seront inaugurées dans les semaines et mois prochains : à Budapest, Hongrie, à Harlem, New York, à Sydney, Australie, à Auckland, Nouvelle-Zélande et à San Diego, Californie, et d’autres encore aux États-Unis.