SALT LAKE CITY, UTAH

Dans l’esprit de ses pionniers historiques, la ville de Salt Lake City accueille la première Église idéale de Scientology de l’Utah.

Au cœur des Rocheuses, dans l’emblématique South Temple Street, l’Église de Scientology de Salt Lake City ouvre ses portes à tous.

Aujourd’hui, le 17 février, dans une ville dont le nom lui-même porte pour tous les Américains une connotation de foi et d’engagement religieux, l’Église de Scientology de Salt Lake City a consacré son dernier ajout à un nombre grandissant de fidèles des églises du monde entier.

Un doux samedi, sous un soleil radieux, chose rare au milieu de l’hiver dans cette ville de montagne pittoresque, l’Église a été accueillie par des leaders municipaux et religieux, qui ont rejoint les membres locaux et régionaux pour ouvrir officiellement un nouveau foyer dans l’Utah, à un kilomètre seulement du cœur de Salt Lake City.

Tandis que le temps à Salt Lake City, en février, reste généralement en dessous de zéro, la chaleur de bienvenue lors de cette inauguration était typique des descendants des pionniers de la ville, dont la croyance dans le respect des libertés individuelles continue à circuler comme un courant interne dans la communauté.

David Miscavige consacre officiellement l’Église de Scientology de Salt Lake City, rejoint par les paroissiens qui ont ouvert la marche en faisant de la première Église de Scientology de l’Utah une réalité.

Alors que l’Église de Scientology de Salt Lake City prenait sa place dans cette rue légendaire, sous la majestueuse Wasatch Range, M.David Miscavige, chef ecclésiastique de la religion de Scientology, a accueilli la foule.

« Avant que ce ruban tombe et que toutes les montagnes environnantes s’élèvent de cent ou deux cents-mètres, » dit-il, « Nous en venons à ce que L. Ron Hubbard voudrait vous rappeler avant de vous aventurer dans cette vallée. Pas de "bonne chance", ni de "bonne route", mais tout simplement : "ne changez pas la religion de l’Homme, ne changez pas sa politique. Apprenez-lui plutôt à utiliser ce qu’il a et ce qu’il connaît pour créer réellement une civilisation sur Terre, et ce, pour la première fois." Car la liberté commence où l’ignorance finit et ensuite, peut-être, il y aura un royaume des cieux sur Terre. »

Plus d’un millier de scientologues et leurs invités se sont réunis sous les acclamations de la ville pour inaugurer la première église idéale de Scientology de l’État. L’hymne d’ouverture « We Will Rock You » a pénétré la foule alors que les dignitaires de la ville et de l’État s’imprégnaient de l’esprit humanitaire dans lequel baignait la cérémonie.

Connue pour son esprit d’amitié et de communauté, Salt Lake City a déjà été témoin des avantages des programmes sociaux dynamiques de l’Église, menés par des scientologues et des bénévoles de la région. Les résultats ont souvent été spectaculaires : une loi visant à protéger les droits de la famille contre la médication forcée des enfants ; un programme de désintoxication d’après la technologie révolutionnaire de L. Ron Hubbard, qui a permis de sauver les vies de 100 policiers de l’Utah, exposés à des toxines de méthamphétamine ; et le corps de Ministres Volontaires de Scientology de Salt Lake City qui, rien que l’an dernier, a participé à 30 000 heures d’intervention dans des catastrophes.

Le nouveau bâtiment à l’accès gratuit de 4000 mètres carrés de l’Église, près du cœur de la ville, constitue un engagement de la part de la communauté des scientologues de Salt Lake City envers l’amélioration sociale dans l’Utah. Pour en témoigner, des dignitaires sont venus de tout l’État pour accueillir l’Église et reconnaître cet engagement. Parmi eux ; il y avait la sénatrice d’État de l’Utah, Mme Margaret Dayton ; l’officier retraité de l’Unité des crimes majeurs, le sergent Brandon Burgon ; la directrice de l’Operation Underground Railroad (actions pour l’éradication du trafic sexuel d’enfants), Mme Taryn Dipo ; et l’Agent de liaison des bénévoles de l’État de l’Utah, M. Ken Kraudy.

La sénatrice Dayton a félicité les paroissiens locaux qui se sont joints à elle au Capitole pour défendre les droits de la famille et les libertés religieuses. « Ensemble, nous avons fait promulguer une loi qui protège les familles contre le démantèlement, simplement parce que les parents ne voulaient pas que leurs enfants prennent des psychotropes dangereux, » dit-elle. « Et quand ce projet de loi a été adopté, ensemble, nous avons obtenu le droit le plus important pour les familles de l’Utah : celui d’être une famille. »

Brandon Burgon, sergent retraité de l’unité des crimes majeurs de l’Utah, a rappelé à quel point sa vie a complètement changé grâce au travail des scientologues de Salt Lake City. « Quand je vois des scientologues et le travail qu’ils font, » dit-il, « Je vois un insigne qui dit : "Nous sommes ici pour aider." Vous avez regardé les officiers s’écrouler sous le poison de ces laboratoires de meth. Vous nous avez tendu la main quand personne ne savait quoi faire, et avez dit : "Nous allons vous aider." Et pour cela, vous pouvez compter sur nous pour ne jamais oublier L. Ron Hubbard et l’Église de Scientology. »

Mme Taryn Dipo de l’Operation Underground Railroad, qui travaille pour récupérer les victimes du trafic des êtres humains dans le monde entier, a souligné le dévouement des membres de l’Église aux droits fondamentaux de l’humanité. « Nous avons rencontré des membres de votre Église quand ils témoignaient à Capitol Hill, » dit-elle. « Nous avons immédiatement collaboré aux efforts d’éducation en faveur de la libération des hommes, femmes et enfants de l’esclavage moderne. Mais comme si cet engagement ne suffisait pas, vous avez même mis vos propres vies en péril en encadrant nos opérations d’extraction pour dénoncer de réels trafiquants. Oui, vous éduquez, vous responsabilisez et très certainement libérez au nom de la liberté. »

M. Ken Kraudy a parlé de son admiration pour les Ministres Volontaires de Scientology « Vous êtes disposé à vous déployer partout, à faire face à tout... En fait, pendant cette saison de catastrophes record, vous étiez partout. Donc, tous les scientologues ici, vous pouvez être fiers, parce que vous êtes en train de changer le monde, » dit-il. « Je parle à la fois de ce que vous avez fait et de ce que vous continuez de faire. J’aimerais dire que nous sommes "faits du même bois". Et nous considérons que c’est un sacré compliment pour nous. Parce que vous êtes non seulement acceptés, mais vous êtes félicités pour votre travail au cours des catastrophes dans l’Utah et partout dans le monde. »


En entrant dans la nouvelle Église de Salt Lake City, les visiteurs commencent par le centre d’information public où leur est offerte une introduction à la Dianetics et la Scientology. Les écrans du centre offrent plus de 500 films dans 17 langues, qui présentent les croyances et les pratiques de la religion de Scientology, ainsi que la vie et les découvertes de leur fondateur, L. Ron Hubbard.

Le centre d’information détaille également les nombreuses initiatives humanitaires soutenues par la Scientology. Cela inclut une initiative mondiale de sensibilisation aux droits de l’Homme, un programme de grande portée d’information et de prévention de la toxicomanie et de réhabilitation des toxicomanes, un réseau international de centres d’alphabétisation et d’apprentissage, ainsi que le programme des Ministres Volontaires de Scientology, mouvement indépendant d’intervention en cas de catastrophe, qui a pris une ampleur considérable dans le monde entier.

La chapelle de Salt Lake City accueille les rassemblements de la congrégation des scientologues, dont les services dominicaux, les cérémonies de mariage de de baptêmes, ainsi que des évènements de toute la communauté tels que des banquets, des séminaires et des ateliers ouverts aux membres de toutes confessions.

Le Peaks Café offre un lieu de réunion pour ceux qui participent à des activités, comme pour les paroissiens pendant les pauses dans leurs services de Scientology.

La nouvelle église prévoit de dispenser tous les services d’introduction. Ceux-ci incluent des séminaires de Dianetics et de Scientology l’après-midi, le soir et le week-end donnant un aperçu des principes fondamentaux et de leur application à la vie, ainsi qu’un éventail de cours d’amélioration de la vie de Scientology pour aider à améliorer tous les aspects de la vie.

L’Église de Salt Lake City comprend en outre des dizaines de salles spécialement aménagées, offrant un cadre idéal pour l’audition de Scientology (conseil spirituel). Plusieurs salles de cours sont également dédiées à la formation des auditeurs (conseillers spirituels) pour les scientologues qui étudient les techniques d’audition afin d’aider les autres à atteindre la liberté spirituelle.


L’inauguration de la nouvelle église idéale de Scientology de Salt Lake City arrive pendant une période d’expansion massive pour la religion, avec plus de 60 nouvelles églises de Scientology, de Los Angeles à Tampa, de Londres à Milan, de Tel Aviv à Tokyo et de Kaoshiung à Bogota, dont 18 ouvertes rien que dans l’ouest des États-Unis. « Idéal » est la norme établie par L. Ron Hubbard afin que chaque église soit l’expression parfaite des principes et pratiques de la religion, y compris de ses nombreux programmes humanitaires et sensibilisations de la population.

L’an passé, les inaugurations de nouvelles Églises de Scientology ont eu lieu à Auckland, en Nouvelle-Zélande, dans la vallée de San Fernando en Californie, à Miami en Floride, à Copenhague au Danemark, à Dublin en Irlande, à Birmingham au Royaume-Uni et à Amsterdam aux Pays-Bas.

D’autres Églises de Scientology vont ouvrir leurs portes en 2018 dans des centres culturels très actifs, en Europe, en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Afrique et en Australie.