Que sont les services dominicaux de Scientologie ?

QUE SONT LES SERVICES DOMINICAUX DE SCIENTOLOGIE ?

Les services dominicaux constituent un point de ralliement d’une communauté religieuse unie. Les services de Scientologie offrent des principes utiles que les scientologues et toute personne intéressée peuvent ensuite appliquer pour améliorer leur vie. En participant à ces services, une personne peut ainsi mieux percevoir son existence en tant qu’esprit immortel. C’est le message d’inspiration et d’espoir que chaque personne retire après avoir assisté à un service dominical de Scientologie.

Le service dominical de l’Église de Scientologie se compose d’une lecture du Credo de l’Église de Scientologie, d’un sermon basé sur les écrits du fondateur de la Scientologie, L. Ron Hubbard, ou de l’écoute d’une de ses conférences enregistrées. Les Églises proposent également des services de conseil spirituel de Scientologie auxquels tous les membres participent et leur transmettent les dates des futures célébrations, activités et programmes de l’Église. Ces services se terminent toujours par une prière.

Le Credo de l’Église de Scientologie

Chaque service dominical commence par la lecture du Credo de l’Église de Scientologie. Ce document confirme les objectifs spirituels de l’Église, réaffirme sa mission sociale et offre aux membres une nouvelle occasion de se consacrer à leur religion.

Le sermon

La Scientologie considère que l’Homme détermine son avenir spirituel avec les principes et pratiques contenus dans les Écritures de la religion, ses actions envers les autres et son respect des règles de conduite énoncées dans le Credo de l’Église de Scientologie. Par conséquent, le sermon du dimanche présente généralement un sujet lié à une pratique ou à un principe important de Scientologie et la façon de l’appliquer dans la vie quotidienne. Le but ultime du ministre est que chaque membre quitte l’Église avec un plus grand niveau de conscience spirituelle grâce aux vérités partagées durant le service et avec une meilleure compréhension de la façon d’appliquer ces vérités à sa vie.

Les conférences de L. Ron Hubbard

La Scientologie, qui a été fondée au XXe siècle, est unique en tant que grande religion du monde, car l’ensemble de ses Écritures est fidèle aux discours originaux, écrits et parlés par le fondateur. Ces discours ont été conservés exactement comme l’auteur les a transmis — et le seront toujours — grâce à la technologie disponible dans ce domaine. L. Ron Hubbard a donné plus de 3000 conférences dans le monde entier. Dans ces conférences, il a présenté ses découvertes et le cheminement de sa recherche, ainsi que les principes fondamentaux de la Scientologie. Souvent, l’une de ces conférences est sélectionnée et écoutée durant le service dominical.

L’audition de groupe

Le conseil spirituel, connu sous le nom d’audition (du latin audire, « entendre ou écouter »), est la pratique religieuse majeure de la Scientologie. Il est donc naturel que l’audition constitue une partie intégrante de chaque service dominical. Le ministre agit à titre d’auditeur pour le groupe, administrant des services d’audition particulièrement adaptés aux groupes et correspondant au sermon de la journée. L’audition de groupe se compose d’un commandement (instruction) ou d’une série de commandements d’audition qui peuvent accroître le niveau de conscience d’une personne et la mettre en meilleure communication avec son environnement. Plus important encore, ces personnes s’aident elles-mêmes à se libérer des influences négatives de l’univers physique et deviennent ainsi plus capables de retrouver leur propre conscience spirituelle.

Les annonces

Comme les scientologues se vouent activement à la pratique de leur religion, et à réaliser l’objectif de la Scientologie, de faire de ce monde un endroit meilleur, beaucoup de personnes qui assistent au service dominical participent aussi aux activités de bienfaisance pour lesquelles les Églises de Scientologie sont connues. Une des fonctions du ministre de Scientologie est d’informer l’assemblée des programmes caritatifs en cours dans lesquels les membres de l’Église participent et s’engagent à contribuer.

La prière

Le service dominical se termine par la lecture de la prière pour la liberté totale