Pourquoi la Scientologie est-elle une Église ?

POURQUOI LA SCIENTOLOGIE EST-ELLE UNE ÉGLISE ?

Le mot Église vient du mot grec kyrios, qui signifie « seigneur », et d’une racine indo européenne kewe, « être solide ». Des significations courantes du mot désignent également « une congrégation », « un pouvoir ecclésiastique par opposition à un pouvoir laïque » et « la fonction du clergé ».

Le mot Église n’est pas uniquement utilisé par les organisations chrétiennes. Il existait déjà des Églises dix mille ans avant les chrétiens, et la chrétienté représentait une révolte contre l’Église établie. En français courant, on parle de l’Église bouddhiste ou musulmane pour désigner l’ensemble de ceux qui croient en l’enseignement d’une religion spécifique.

Une Église est une communauté de croyants qui ont en commun un système de croyances et de pratiques religieuses sanctifiées par lesquels ils s’efforcent de surmonter les problèmes ultimes de la vie.

Dans les années cinquante, les scientologues reconnurent que la technologie de L. Ron Hubbard et ses résultats avaient un rapport direct avec la libération de l’esprit humain et que cette technologie permettait quotidiennement de développer la conscience spirituelle. Il n’y avait aucun doute dans leur esprit qu’ils étaient engagés dans une pratique religieuse. Ainsi, au début des années 1950, ils résolurent ce fait en créant une Église pour mieux servir leurs besoins spirituels. La première Église de Scientologie fut alors légalement enregistrée en 1954.

Ainsi, La Scientologie est donc une religion et l’utilisation du mot Église quand on s’y réfère est par conséquent approprié.