Est-ce que la Scientologie est une secte ?

EST-CE QUE LA SCIENTOLOGIE EST UNE SECTE ?

Non. C’est une religion au plein sens du terme.

Le mot « secte » s’emploie d’ordinaire dans un sens péjoratif pour sous-entendre un groupe fermé ou secret avec un nombre restreint de membres et des croyances mystérieuses. Les experts en religion signalent que ce terme est devenu presque vide de sens. En effet, son emploi moderne reflète un préjugé grandissant contre toutes les religions. Par exemple, un rapport du gouvernement en Belgique qualifiait les juifs hassidiques et même la Young Women’s Christian Association (YWCA) de « sectes ». Quant au Parlement français, il a inclus les baptistes sur sa liste.

C’est dans la mesure où elles aident les gens dans leur vie spirituelle que les religions prennent de l’expansion et persistent. Pour remplir cette fonction, les Écritures de la Scientologie sont entièrement codifiées, publiées à grande échelle et à la disposition de tout le monde. En outre, ses Églises et Missions sont toujours ouvertes au public.

La Scientologie est unique du fait qu’elle n’oblige personne à « croire » quoi que ce soit. Au contraire, la Scientologie affirme que chacun devrait penser par lui-même. En Scientologie, ce qui est vrai pour quelqu’un est uniquement ce qu’il a observé personnellement et qu’il sait être vrai pour lui. La Scientologie n’est pas dogmatique ; elle offre une technologie que l’on peut utiliser, et on peut ensuite décider si elle marche pour soi.