HARLEM, ÉTAT DE NEW YORK

UNE NOUVELLE ROSE FLEURIT : UNE ORG IDÉALE OUVRE SES PORTES À HARLEM AVEC SON CENTRE COMMUNAUTAIRE

31 JUILLET 2016

Une cérémonie d’inauguration enthousiaste de la nouvelle Org idéale de Scientology de Harlem et de son centre communautaire appelé « centre d’espoir sur la 125ème Rue », a eu lieu le dimanche 31 juillet 2016.

Elle est entourée d’eau. Bordée par les rivières d’Harlem et de l’Hudson et de l’Est d’Harlem, elle transcende tout. Depuis des générations, ce quartier est le centre vital et spirituel des populations afro-américaines et caribéennes des États-Unis. C’est dans ce périmètre au nord de Central Park à New York qu’émergent régulièrement de nouvelles tendances en matière de musique, de danse, de poésie et d’art. Sa portée culturelle s’étend bien au-delà de ses frontières physiques : Harlem fait partie de l’âme de l’Amérique.

David Miscavige, président du conseil d’administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientology, a dit : « Il n’existe aucun autre endroit comparable à Harlem. » « Vos poètes, vos auteurs, vos peintres, vos écrivains et vos musiciens, une simple énonciation de certains noms est une leçon d’humilité : Duke Ellington, Cab Calloway, Billie Holiday, Claude McKay et Louis Armstrong. Que dire d’autre à part ceci : "Si l’on enlevait Harlem de l’histoire de l’Amérique, celle-ci paraîtrait bien fade." »

La pluie incessante s’est arrêtée, comme à un signal, quelques instants avant le début de la cérémonie. « Il n’existe aucun autre endroit comparable à Harlem », a déclaré David Miscavige, président du conseil d’administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientology. Vos poètes, vos auteurs, vos peintres, vos écrivains et vos musiciens, une simple énonciation de certains noms est une leçon d’humilité : Duke Ellington, Cab Calloway, Billie Holiday, Claude McKay et Louis Armstrong. Que dire d’autre à part ceci : Si l’on enlevait Harlem de l’histoire de l’Amérique, celle-ci paraîtrait bien fade. »

Le dimanche 31 juillet, l’Église de Scientology a ouvert une nouvelle église dite idéale et son centre communautaire sur la célèbre 125e rue de Manhattan. La célébration a été marquée par l’esprit de Harlem, celui qui a pénétré le paysage culturel de l’histoire américaine. Avec un spectacle faisant intervenir du jazz, des danses afro-latines, du beatboxing et du hip-hop, puis des interventions de représentants majeurs du monde politique, culturel et spirituel de Harlem et de New York. La nouvelle église et son centre communautaire ont été inaugurés lors d’une cérémonie reflétant la passion de la vie pour laquelle Harlem est connu.

« Nous sommes là pour célébrer les battements du cœur de Harlem, qui sont aussi les battements de cœur de l’humanité », a souligné M. Miscavige dans son discours. « Tout ce que vous avez à faire est de coller votre oreille au sol, et vous entendrez se répercuter, encore et encore : Harlem. Harlem. Harlem. Sur quoi, si quelqu’un demandait : ’Que s’est-il passé ?’ Vous pouvez vraiment dire : ’Harlem vient de renaître.’ »

Sous la direction de D. Miscavige, l’Église de Scientology a ouvert les portes de plus de 50 nouvelles églises idéales, de Los Angeles à Tampa, de Londres à Milan, de Johannesbourg à Tokyo, et de Budapest à Kaohsiung. Au cours des dix dernières années, ces inaugurations ont conduit à l’essor mondial de la religion à une vitesse qui dépasse celle des 50 années précédentes combinées.

Et comme tant d’autres villes qui ont maintenant leur Org idéale, il l’appelle « leur » église, Harlem a établi depuis des dizaines d’années des relations avec l’église, travaillant main dans la main avec des individus ou des groupes dans le cadre de programmes d’alphabétisation, d’initiatives de prévention de la drogue, de sensibilisation aux droits de l’homme et d’éducation morale. À cette fin, le centre communautaire de Harlem constitue maintenant un lieu permanent pour le travail sur le terrain de programmes importants comme La vérité sur la drogue, Tous unis pour les droits de l’Homme et Le chemin du bonheur.

La nouvelle église et le centre communautaire sont situés à deux portes l’une de l’autre sur la 125e Rue, la rue principale de Harlem, et à un pâté de maisons de Triborough Bridge. Les deux bâtiments ont une surface totale de 6 100 m² et se dressent comme un phare pour l’engagement au service de la collectivité dans Est Harlem.

« Ce nouveau centre communautaire ne représente pas qu’une proposition d’aide, mais plutôt notre obligation et notre droit d’aider les autres. Car, peu importe ce qui fait de chacun de nous des individus, nous représentons tous la fraternité de l’homme. Donc, on ne peut pas échapper au fait que la souffrance de n’importe qui est aussi notre souffrance. Et qu’aucun de nous n’est libre à moins que nous ne soyons tous libres. Quand on va jusqu’au bout de ces réflexions, cela montre que notre devoir sacré est de présenter l’humanité à chaque âme qui vit. Et de garder ainsi foi en la famille de l’homme », a dit M. Miscavige.

Dans cet esprit de partage, des personnalités de la ville et de l’état ont assisté à la cérémonie aux côtés de milliers de scientologues et de leurs invités, afin d’apprécier les nouvelles installations : Robert Rodriguez, député de New York ; le Révérend Johnny Ray Youngblood, ministre nationalement reconnu et pasteur de  l’Église Baptiste de Mt. Pisgah ; le Révérend Joseph Jones, Ambassadeur des droits de l’homme et membre du Conseil du clergé du 70e arrondissement de New York ; et Raphael Benavides, président de l’Association des commerçants de East Harlem.

« Vous auriez pu choisir n’importe quel endroit pour vous établir et faire sentir votre présence de premier plan », a souligné le député Rodriguez dans son discours d’accueil. « Je vous suis particulièrement reconnaissant d’avoir choisi notre quartier, parmi tous les endroits de New York et du monde. Nous avons ici de la terre fertile. Lorsque Harlem bouge, le monde entier vibre… et je crois que, simplement en ouvrant vos portes ici, vous allez donner une opportunité à cette collectivité, une opportunité de progression. Et quand vous ajoutez le potentiel de soutien scolaire pour aider nos jeunes, les conférences et les ateliers pour donner des compétences pour la vie, les cours sur les fondements de la vie, ou même simplement un mot ou un conseil amical, ce centre peut être un centre d’espoir sur la 125e Rue. »

Le Révérend Johnny Ray Youngblood a ajouté : « Nos villes et nos communautés sont remplies d’églises qui ne sont que des "vitrines". C’est donc un rêve qui se réalise aujourd’hui, et cette Église idéale de Scientology avec son centre communautaire se dresse comme un phare de lumière dans la mer agitée de notre époque. En ce jour, l’analogie de la graine vient à l’esprit. Si vous l’arrosez et la plantez dans de la bonne terre, regardez ce qu’elle devient. Il en est ainsi de cette église idéale dressée devant nous. Qu’elle soit un puissant phare pour les habitants de Harlem et les gens de tous les arrondissements de notre ville bien-aimée. »

Partageant ses réflexions sur les promesses de cette inauguration pour East Harlem, Raphael Benavides, président de l’Association des commerçants du quartier, a fait remarquer : « Dans ce centre, on trouve des outils pour faire prospérer la communauté. Ce livret spécial Le Chemin du bonheur a eu un énorme impact dans notre communauté. Grâce à sa distribution régulière et au nouveau centre, Harlem a maintenant un catalyseur efficace pour s’assurer que notre quartier continue à emprunter le droit chemin, pour prospérer. Qu’il s’agisse de la police, des entreprises ou des associations, tout le quartier a adopté ce petit livret. »

L’impact de la Scientology sur la lutte pour les droits de l’homme est clairement ressorti des déclarations du Révérend Joseph Jones : « Nous sommes ici pour revendiquer notre droit à concevoir notre propre futur. Et ce futur rime avec ces mots : "droits de l’homme !" Votre programme des droits de l’homme a une vie propre. C’est un mouvement que rien ne peut arrêter et qui fonce en direction de la liberté et de la justice. Après tout, votre effort pour les droits de la personne est né de l’inspiration d’un ordre religieux mené par ce visionnaire qu’était L. Ron Hubbard . Et donc, elle reconnait que l’esprit humain est toujours notre plus grande ressource - unis dans une cause qu’il n’y a rien qui puisse le vaincre.

« Et donc, à la lumière de ce que nous célébrons aujourd’hui, que Harlem et tout New York s’unissent au nom des buts les plus précieux à atteindre pour défendre les droits de l’homme - dans ce qui est la plus grande ville sur Terre. »

Sur quoi, M. Miscavige a été rejoint par un ensemble de dignitaires, il a tiré la corde qui a fait tomber le ruban de l’ouverture officielle de la nouvelle Org idéale et du centre communautaire comme la foule scandait : « Harlem, Harlem, Harlem ».


La nouvelle Église idéale de Harlem offre aux visiteurs une introduction à la Dianetics et à la Scientology, à commencer par le centre d’information public. Celui-ci présente plus de 500 films d’information sur les croyances et les pratiques de la religion de Scientology, ainsi que sur la vie et les découvertes de son fondateur, L. Ron Hubbard.

Le centre d’information offre également un aperçu détaillé des nombreux programmes humanitaires parrainés par l’église. Ceux-ci englobent une initiative mondiale de sensibilisation aux droits de l’Homme, un programme d’information, de prévention de la toxicomanie et de réhabilitation des toxicomanes de grande portée, un réseau international de centres d’alphabétisation et d’apprentissage, ainsi que le programme des ministres volontaires de Scientology qui a pris maintenant une ampleur considérable dans le monde entier.

La chapelle de l’église de Harlem accueillera les rassemblements de la congrégation de Scientology, les services du dimanche, les mariages et les baptêmes ; elle abritera également des rassemblements communautaires ouverts aux membres de toutes les confessions. La nouvelle église idéale comprend en outre plusieurs salles pour les séminaires et les cours, un centre de soutien scolaire et d’apprentissage, plus un étage entier dédié à l’audition de Scientology (conseil spirituel).


L’ouverture de Harlem continue les actions d’expansion incessantes de l’église au cours des 12 derniers mois. Des églises idéales ont récemment ouvert leurs portes à : Budapest, Hongrie ; Atlanta, Géorgie ; Milan, Italie ; Tokyo, Japon ; Bogotá, Colombie et Bâle, Suisse. De plus, l’église a récemment ouvert Scientology Media Productions, studio de cinq hectares à la pointe du progrès, situé à Hollywood, Californie, dans lequel le message de la religion sera proclamé à la télévision et à la radio, sur Internet, par des médias sociaux et sur toute autre plateforme médiatique.

D’autres églises sont en train d’être construites dans des épicentres culturels d’Australie, de Nouvelle Zélande, d’Europe et d’Amérique du Nord et ouvriront leurs portes au cours des 12 prochains mois.