Le thétan

LE THÉTAN

Le thétan (l’esprit) utilise le mental comme système de contrôle pour établir un lien entre lui et l’univers physique. Le mental n’est pas le cerveau. Le cerveau n’est qu’une partie du corps et ne détermine pas l’intelligence. On pourrait le comparer à un standard téléphonique. Vous ne diriez pas que le standard est l’intelligence de la société qui l’utilise. On commet pourtant la même erreur en disant que le cerveau est l’intelligence d’une personne. C’est totalement faux. Le cerveau est seulement un relais qui, tout comme un câble de téléphone, transmet des messages.

Quant au mental, il accumule les enregistrements des pensées, des conclusions, des décisions, des observations et des perceptions du thétan tout au long de son existence. Le thétan utilise son mental pour gérer sa vie et contrôler l’univers physique. Le corps (y compris le cerveau) est le centre de communication du thétan. C’est un objet physique, ce n’est pas l’être lui-même.

Le thétan est à l’origine de toute création et de la vie même. Il est désormais totalement évident que l’esprit est immortel et doué de pouvoirs bien supérieurs à ceux qui lui étaient attribués jusqu’à présent.

L’extériorisation du thétan est l’accomplissement d’un but que le spiritualisme, le mysticisme et bien d’autres mouvements ont longtemps poursuivi, mais n’ont jamais atteint, ou alors de façon imparfaite.

La reconnaissance de l’existence du thétan a rendu possible l’amélioration de ses aptitudes et l’éveil de sa conscience. De tels progrès ne peuvent être accomplis dans n’importe quelle pratique qui considère que l’Homme n’est qu’un corps et donc entièrement sujet aux restrictions de l’univers matériel.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la psychologie s’est retrouvée dans une impasse. Elle ignorait complètement que la vie n’existe qu’en présence de quelque chose pour l’insuffler. Elle dégénéra donc en une pratique destinée uniquement à créer un effet sur les formes de vie.

La Scientologie, cependant, s’adresse directement au thétan. Par cette approche, elle permet l’accès à des niveaux de liberté spirituelle plus élevés. Elle accroît l’intelligence et les aptitudes de l’individu et clarifie tous les aspects de la vie.