Église officielle de Scientologie : Religion et être spirituel, philosophie religieuse, Antécédents et théologie

LA SCIENTOLOGIE EST UNE RELIGION

La Scientologie partage de nombreuses croyances avec d’autres religions et philosophies. Elle considère l’Homme comme un être spirituel, pas simplement comme un corps. Ceci bien évidemment est bien différent de l’opinion scientifique actuelle qui voit en l’Homme un objet matériel, un amalgame complexe de composantes chimiques et de mécanismes d’excitation-réflexe.

En Scientologie, nous croyons que l’Homme est fondamentalement bon et non pas mauvais. Il n’est pas dans sa nature de commettre des actes malfaisants, ce sont ses « expériences » qui l’y poussent. Souvent, il commet l’erreur de chercher à résoudre ses problèmes en ne défendant que son intérêt personnel, ce qui ne résout rien, ni pour lui ni pour les autres.

Pour la Scientologie, l’Homme ne progresse que dans la mesure où il conserve son intégrité, ses valeurs spirituelles, son honnêteté et sa dignité. En vérité, plus il abandonne ces qualités, plus il se dégrade.

Étant fondamentalement bon, l’Homme peut progresser sur le plan spirituel. La Scientologie se propose de restaurer chez l’Homme cette aptitude qui lui permet d’analyser, de résoudre différents facteurs de son existence et de régler ses propres problèmes.

On a souvent tenté d’aider l’Homme en réglant ses difficultés à sa place. La Scientologie diffère. La Scientologie croit que si un individu est mis dans une position où il augmente ses aptitudes, où il peut mieux faire face à la vie, où il peut identifier les facteurs de sa vie plus aisément, il sera aussi dans une position où il pourra résoudre ses propres problèmes et ainsi améliorer sa vie.