Pratiques de Scientologie : introduction

LES PRATIQUES DE SCIENTOLOGIE
— INTRODUCTION

Parmi l’énorme quantité de données qui forment la philosophie religieuse de Scientologie, de nombreux principes, lorsqu’on les étudie, donnent une vision nouvelle et plus large de la vie. Par exemple, une personne qui connaît l’échelle des tons saura mieux comment s’occuper d’un enfant grognon, calmer un ami bouleversé ou faire passer une idée à un patron entêté. Ces principes représentent une foule d’observations relatives aux sciences humaines. C’est un corps de savoir destiné à être appris. Il n’a rien de dogmatique. Sa seule valeur tient au fait qu’il s’agit d’un ensemble de connaissances.

L’accomplissement extraordinaire de la Dianétique et de la Scientologie a été de mettre au point des méthodes précises et exactes destinées à améliorer la conscience spirituelle de l’Homme et ses aptitudes. Les autres tentatives allant dans le même sens n’ont permis d’obtenir que des résultats sporadiques ou temporaires — si tant est qu’il y en ait eu. Lorsqu’elle est appliquée avec exactitude, la Scientologie permet d’améliorer la qualité de la vie.

En Scientologie, l’importance de l’application provient du fait que L. Ron Hubbard a développé, dans le cadre de la religion, une véritable technologie permettant de mettre en œuvre ses découvertes de telle façon que les gens puissent s’améliorer. Technologie signifie : méthodes d’application des principes de quelque chose par opposition à la seule connaissance de la chose elle-même.

Dans le reste de ce site, le mot technologie signifie l’application des principes de Scientologie. Il existe aujourd’hui de nom­breuses technologies de toutes sortes : des technologies pour construire des ponts et d’autres pour envoyer des fusées dans l’espace. Cependant, les ouvrages de L. Ron Hubbard fournissent pour la première fois une technologie du mental éprouvée et pratique qui permet à l’esprit de recouvrer son potentiel. C’est de l’audition.