L’étude individuelle

L’ÉTUDE INDIVIDUELLE

La formation, telle qu’elle se déroule en Scientologie, permet d’apprendre à son propre rythme. Chaque cours est conçu selon une feuille de contrôle. Il s’agit d’une autre innovation de la technologie de l’étude découverte par L. Ron Hubbard. Une feuille de contrôle est un moyen d’arranger et de présenter les différentes parties d’un sujet, étape par étape, afin d’en faciliter l’apprentissage. Les feuilles de contrôle agencent l’ordre précis selon lequel étudier et effectuer les exercices d’application pratique.

Les ouvrages étudiés dans un service de formation de Scientologie sont des livres, des films, des conférences enregistrées et autres publications de L. Ron Hubbard. La feuille de contrôle les énumère et l’étudiant les étudie dans l’ordre indiqué. On ne passe d’une étape à la suivante que lorsqu’on est prêt à le faire. Il n’y a pas d’étudiant « laissé à la traîne ». On ne s’attend pas non plus à ce qu’il accepte aveuglément les données, ou autres humiliations du même genre, bien trop courantes dans le système éducatif de notre société. Les services de formation de Scientologie sont là pour le seul bénéfice de l’individu ; l’augmentation de ses connaissances est ce qui détermine ses progrès.

Puisqu’on n’étudie pas simplement pour étudier, mais en vue d’une application, très rapidement on s’exerce avec les autres aux aspects pratiques de son cours afin de devenir parfaitement compétent dans la matière étudiée. Il règne dans toutes les salles de cours de Scientologie une atmosphère d’entraide et de soutien mutuel.