CLEARWATER, FLORIDE

UNE CÉLÉBRATION D’ANNIVERSAIRE POUR L'ÉTERNITÉ : DES SCIENTOLOGUES DE 70 PAYS SE SONT RÉUNIS EN L’HONNEUR DU FONDATEUR L. RON HUBBARD

13 MARS 2019

Le joyeux weekend de festivités attire des milliers de personnes pour un voyage dans le temps, autour du globe en hommage à la vie extraordinaire et à l’héritage de L. Ron Hubbard, à la capitale spirituelle de la Scientology à Clearwater, en Floride.

Les projecteurs. Le tapis rouge en l’honneur des invités. Les photographes saisissant l’instant. Les bavardages enthousiastes dans une multitude de langues. L’ambiance trépidante. Des milliers de personnes de 70 pays sont venues et se sont réunies au Ruth Eckerd Hall à Clearwater, en Floride. Entre robes de soirées et smokings, ils étaient prêts pour la fête. C'était l’évènement phare d’un weekend annuel de célébration de l’anniversaire du fondateur de la religion, L.  Ron Hubbard (LRH). Et il y avait beaucoup à célébrer : une ouverture historique, une cascade de réussites pour l'Église partout sur le globe, un aperçu de la prochaine saison du Scientology Network, tout cela pour souligner la portée de l’expansion de la Scientology.

M. Miscavige accueille des invités à la célébration annuelle au Ruth Eckerd Hall à Clearwater, en Floride. Et il y avait beaucoup à célébrer : une ouverture historique, une cascade de réussites pour l’Église partout sur le globe, un aperçu de la prochaine saison du Scientology Network, tout cela pour souligner la portée de l’expansion de la Scientology.

La soirée a commencé avec une œuvre musicale virtuose qui a entraîné les participants et qui annonçait que cette célébration extraordinaire serait pleine d’aventures. En fait, c'était la meilleure introduction pour le moment où le chef ecclésiastique de la religion de Scientology, M. David Miscavige, est entré sur scène sous un tonnerre d’applaudissements et une standing ovation.

« Bienvenue à cette soirée où nous rendons hommage à notre fondateur. Non pas que vous n’ayez jamais fait sa connaissance, mais comme il s’agit d’une soirée où nous nous plions aux formalités, commençons par quelques points essentiels. Cette année, il y a eu non seulement de nouvelles Orgs idéales dans toutes les zones géographiques, mais aussi de nouveaux établissements pour accomplir de grandes étapes sur des continents entiers, en plus d’une dissémination planétaire à des niveaux astronomiques, sans compter ce qui s’est passé d’inoubliable au tout début de l’année 2019, bien qu’elle ne fasse que commencer. En bref, notre expansion est stupéfiante, et bien sûr, tout cela vient de la vie et du legs d’un seul homme, L. Ron Hubbard. »

Et cette vie et ce legs ont laissé une marque indélébile dans le monde. Il est né le 13 mars 1911, et comme l’a dit clairement son biographe, M. Dan Sherman, dans sa présentation, L. Ron Hubbard était un homme qui a reconnu l’humanité dans chaque individu qu’il a rencontré, en se concentrant sur eux d’une manière qui laissa un impact durable. M. Sherman a emmené le public lors d’un voyage qui couvrait cinq décennies, pour une série de journées dans la vie extraordinaire de L. Ron Hubbard, ajoutant des interviews avec des gens qui ont été changés pour l'éternité, simplement en croisant son chemin.

La présentation a commencé à 100 mètres au-dessus des champs de maïs du Midwest où un pilote de 20 ans faisant des acrobaties aériennes nommé « Flash » Hubbard a montré aux habitants de la région, y compris un amateur de modèles d’avion de neuf ans, ce que cela signifiait de voler. Ce garçon, maintenant adulte, a rappelé comment, après avoir atterri dans un pâturage, le jeune pilote a donné la chance aux résidents curieux, l’un après l’autre, de monter en flèche au-dessus du domaine. C'était un événement qui a laissé une telle impression sur le village qu’il a été commémoré un demi-siècle plus tard avec la journée L. Ron Hubbard.

M. Sherman a ensuite établi la scène dans une retraite d'écrivain au sommet d’une colline, au-dessus de Port Orchard, Washington, où L. Ron Hubbard écrivit son premier roman, une histoire sur les Indiens Pieds-Noirs. L’audience a entendu un autre témoin de l’histoire, un représentant des Pieds-Noirs qui rencontra L. Ron Hubbard dans cette cabane de cèdre quand il était jeune. C’est là qu’il lui a parlé de son roman « et a donné vie à l’histoire. » C'était, a-t-il dit : « un jour à marquer d’une pierre blanche. »

Les aperçus de M. Sherman dans la vie et les connaissances de L. Ron Hubbard comprenaient aussi des récits d’un gentleman inspiré à poursuivre une carrière scientifique grâce à une conversation de son enfance avec l’homme qui le secourut lors d’un ouragan dans le New Jersey. Il y avait aussi un homme qui se rappelle nettement de son adolescence en tant que commis, aboutissant à une leçon de vie sur l’importance de l'éducation qu’il a pris à cœur, grâce à un généreux client du nom de Hubbard. M. Sherman a conclu son exposé dans le pays d’or de la Californie dans les années 1980, réjouissant le public avec l’entrevue d’une jeune vendeuse chez Sears Roebuck qui a répondu à un appel de ventes à la maison de M. Hubbard et qui a fait l’expérience d’un après-midi en or qu’elle n’oubliera jamais : « Lorsque vous rencontrez quelqu’un d’aussi important que ça, il laisse une impression très spéciale sur vous. »

La soirée est ensuite revenue à 2019 et à une remise des récompenses qui a souligné l’esprit de l’évènement, une célébration de l’expansion. Tout a commencé il y a une quarantaine d’années, quand on a demandé à LRH ce qu’il voulait pour son anniversaire. Sa réponse était le cadeau de voir les Églises et Missions de Scientology s'épanouir au nom de la liberté spirituelle. Au fil des ans, les Églises de Scientology dans le monde entier en ont fait un jeu. Elles se sont lancées dans l’une des quatre ligues de la compétition, courant jusqu'à la ligne d’arrivée. Cette année, les champions du cercle des gagnants ont chacun atteint des performances record. Ils sont la Mission de Scientology d’Ulm, en Allemagne, l'Église de Scientology de Stuttgart, en Allemagne, l’Organisation avancée et Saint Hill du Royaume-Uni et le Bureau de liaison continentale d’Europe.

Toute l’effervescence et l’enthousiasme ont donné le ton pour la reconnaissance ultime de l’héritage de M. Hubbard pour la soirée. « Sur ce, nous en arrivons au dernier chapitre de ce Jeu d’anniversaire 2019, » a dit M. Miscavige. « Même si vous en avez sans aucun doute entendu parler, et que vous l’avez peut-être même observé, il est néanmoins temps d’être spécifique. »

Et simplement comme ça, M. Miscavige a ensuite présenté l’accomplissement majeur de l’expansion de cette année, l’inauguration de la première nouvelle Organisation avancée en plus de 35 ans. L’inauguration historique d’un château majestueux surplombant 9 hectares de highveld a rendu les niveaux spirituels avancés de Scientology disponibles pour la première fois sur le sol africain et fut ainsi la réalisation d’un rêve exprimé pour la première par M. Hubbard il y a plus de 50 ans. La présentation a décrit une série de célébrations épiques, en commençant par la magnifique inauguration que des dignitaires ont salué comme un « réveil de notre Afrique », et culminant avec une réunion de chefs de tribus. Dans les jours qui ont suivi l’inauguration, le château a accueilli un « sommet des trônes » rassemblant 14 monarques de cinq nations africaines. L’invitée d’honneur, la reine de Sabah III, impératrice des Royal African Kingdoms, a reconnu L. Ron Hubbard pour avoir trouvé « le moyen d’unir tous les royaumes et les peuples de ce berceau de l’Afrique ».

Finalement, tous les yeux se sont rivés vers l’écran géant pour une présentation enthousiasmante et divertissante qui se concentrait sur une zone de l’expansion qui fait la différence, cette fois sur les ondes. Il y a seulement 12 mois, la religion a lancé le Scientology Network, apportant la voix, l’histoire et le message de la Scientology au monde, sans filtre, sans barrière, sans pareil à la télévision. Et l’industrie a pris note, honorant la chaîne de plus de 30 prix pour ses programmes sans précédent, les 5 derniers ayant été attribués à la série autobiographique L. Ron Hubbard : in His Own Voice et L. Ron Hubbard Library Presents—ses écrits révolutionnaires présentés en film. En conséquence, M. Miscavige a captivé toutes les personnes présentes avec un aperçu de ce qu’il y a en réserve pour la deuxième année du Scientology Network.

Alors que la célébration d’anniversaire touchait à sa fin (avec un gâteau géant, bien sûr), la foule joyeuse s’est déplacée à la base à terre de Flag où l’atmosphère a été présente tout le weekend. L’historique Fort Harrison, l’Oak Cove et le Sandcastle, tous les établissements étaient occupés par des scientologues venus assister à des séminaires planifiés, et imprévus, à travers les multiples centres de conférences et de séminaires de Flag.

Les festivités ont abouti au bal annuel des Patrons de Flag, un gala de l’International Association of Scientologists (IAS) honorant les membres dont les actions soutiennent les initiatives humanitaires de la Scientology au profit de millions de personnes dans le monde entier.

C'était un weekend défini par un esprit partagé de célébration et d’espoir inspiré par L. Ron Hubbard, que l’humanité puisse réaliser la grandeur et concrétiser ses rêves longtemps recherchés. M. Miscavige a résumé cet esprit collectif quand il a dit :

« LRH nous dit que nous sommes vivants dans la mesure où nous nous accrochons encore à des rêves.

« Si nous ne pouvons réaliser ces rêves d’un seul coup, nous possédons néanmoins la tech pour parvenir à les concrétiser.

« De plus, nous possédons les moyens de réaliser ce rêve éternel de chaque être spirituel, qui est la liberté spirituelle totale et qui représente, et notre début, et notre fin. »

Et c’est ainsi qu’un 108ème anniversaire se termine et 12 autres mois d’inspiration commencent, et si l’on considère que l’impact et l’influence de L. Ron Hubbard continuent de grandir et de grandir, l’année prochaine est prête à être emplie de succès extraordinaires et d’aventures.