Dublin, Irlande

L’Église de Scientology inaugure un Bureau des activités nationales dans l’île d’Émeraude

Le nouveau Bureau des activités nationales de l’Église de Scientology ouvre ses portes à Dublin, en Irlande, dans l’emblématique Merrion Square, pour proposer en permanence les programmes d’amélioration sociale soutenus par la Scientology.

Pendant des siècles, l’Irlande a été le point d’émanation de la culture, de la poésie et de l’art dans la civilisation occidentale. Dublin se trouve au cœur de cette richesse culturelle, et en son centre urbain se trouve une place dont les rues restent imprégnées d’histoire : la majestueuse place Merrion, Merrion Square.

Le samedi 15 octobre 2016, dans cet endroit légendaire, un bâtiment situé au numéro 4 de Merrion Square nord a fait l’objet d’une fête inaugurale avec journée portes ouvertes. Ce bâtiment important, inauguré officiellement par des cadres ecclésiastiques de l’Église de Scientology, abrite le nouveau Bureau des activités nationales de l’Église de Scientology d’Irlande.

Une fête inaugurale avec journée portes ouvertes signalait l’ouverture officielle du Bureau des activités nationales d’Irlande de l’Église de Scientology.

Ce nouveau Bureau n’est qu’à quelques pâtés de maisons de monuments historiques célèbres en Irlande, notamment la National Gallery, le musée d’histoire nationale, Trinity College et Leinster House, siège du Parlement. Cet édifice historique, exemple classique de l’une des plus belles constructions architecturales géorgiennes de Dublin, remonte aux années 1760, bien avant l’ère de la démocratie américaine, et avant la grande migration des familles irlandaises vers ces rivages de l’ouest. À présent, plus de deux siècles plus tard, il abrite les activités missionnaires en pleine expansion de l’Église de Scientology en Irlande.

David Miscavige, Président du conseil d’administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientology, a déclaré : « En ouvrant les portes du Bureau des activités nationales de l’Église de Scientology d’Irlande, nous perpétuons la tradition du fondateur de notre religion, L. Ron Hubbard, qui possédait un bureau au 69 Merrion Square. Notre intention est d’offrir nos initiatives humanitaires à tous, pour honorer notre fondateur et les buts de la Scientology : « Une civilisation sans folie, sans criminels et sans guerre dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits et dans laquelle l’Homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés. »

En fait, en février 1956, quand L. Ron Hubbard est arrivé à Dublin, à la Place Merrion, pour créer le collège américain d’efficacité personnelle, un modèle pour le premier cours d’introduction de Scientology, il a observé que l’hiver irlandais traînait en longueur. « Même s’il fait froid, le cœur des Irlandais est chaleureux, écrivait-il. On ne pourrait rêver de trouver un meilleur pays et de meilleures personnes. »

C’est donc pourquoi l’emplacement de cet établissement historique et magnifiquement restauré reflète la révérence et le respect que L. Ron Hubbard éprouvait, autant pour le peuple irlandais que pour la splendeur de l’île d’Émeraude, surnom de l’Irlande. Dans cette optique, le nouveau Bureau des activités nationales est consacré à l’Irlande afin de cultiver l’espoir d’un monde meilleur et de vies plus heureuses par le partage de solutions pratiques qui transforment ces espoirs en réalité. Cette philosophie a été au cœur des missions sociales de l’Église de Scientology dans le monde entier depuis sa création, il y a plus d’un demi-siècle.

Ce Bureau, calqué sur le Bureau des affaires nationales de Washington de la Scientology, établi en 2012 pour faciliter la coopération entre les leaders politiques et culturels américains et les objectifs sociaux et humanitaires de l’Église, sert aussi de centre d’aide sociale de l’Église en Irlande. Grâce à ces Bureaux, l’Église peut apporter à la fois une aide physique et spirituelle, et contribuer aussi à alléger les fléaux sociaux tels que la drogue, la pauvreté et la situation des sans-abris.

L’Église de Scientology, qui a son siège en Amérique, s’est développée en une institution internationale consacrée à la protection du respect des droits de l’Homme et à la création d’un monde libéré des fléaux sociaux débilitants. C’est dans ce but que chaque jour, des dizaines de milliers de scientologues agissent sur chaque continent de la Terre. Ceux qui regardent ce que la Scientology offre dans ce monde agité s’aperçoivent que les nombreuses missions dont elle s’occupe sont encouragées et soutenues au moyen d’alliances et de programmes interreligieux avec des membres d’autres croyances ou des associations humanitaires internationales, des écoles, des services de police, des élus municipaux et des organisations civiques, qui travaillent dans le même sens pour soutenir et élever toutes les communautés tout en protégeant les libertés religieuses et personnelles. Ces actions efficaces se reflètent dans l’expansion prolifique de l’Église durant les dernières décennies sous la direction de David Miscavige.

Le Bureau des activités nationales de l’Église de Scientology d’Irlande cherche à partager ses activités et ses idéaux humanitaires avec le peuple irlandais. De ses bureaux de Merrion Square, l’Église coordonne ses nombreuses œuvres caritatives et ses campagnes humanitaires. Elles consistent à lutter contre la toxicomanie, à faire davantage connaître l’importance des droits de l’Homme, à améliorer les performances scolaires et le droit à l’éducation des enfants, à réduire la criminalité et la récidive criminelle, à soutenir l’enseignement des valeurs et à employer les outils, la connaissance et la technologie que le programme des ministres volontaires de l’Église a mis au point au cours de décennies de secours d’urgence et de services à la collectivité, touchant des millions de vies dans le monde.


Le Bureau des activités nationales dispose d’un centre d’information intégrant des programmes interactifs et des présentations audiovisuelles où les visiteurs peuvent se familiariser avec les programmes sociaux et humanitaires de la Scientology, et bien plus. La technologie de pointe utilisée par ce centre d’information permet de montrer au moyen d’illustrations saisissantes et détaillées les principes de base de la religion et ses buts de paix, de bien-être et de bonheur pour tous. Cette documentation présente en détail les actions importantes entreprises par l’Église pour soutenir la tolérance et la compréhension religieuses, pour encourager la conscience spirituelle et pour aider à développer la coopération interreligieuse nécessaire pour créer une communauté et pour favoriser le respect mutuel. Dans le centre d’information, on peut trouver des informations sur les activités de l’Église pour créer un monde sans drogue, pour offrir de meilleures chances d’éducation et pour vivre une existence plus paisible.

Les visiteurs peuvent aussi se rendre compte, en regardant des présentations vidéo, de l’impact du vaste réseau des ministres volontaires et de leurs actions dans la société, et avoir un aperçu de la façon dont le Bureau des activités nationales d’Irlande peut être utile à la collectivité et fournir son aide et ses conseils en vue d’améliorer la vie et la santé des gens de ce pays.


L’ouverture du nouveau Bureau des activités nationales se produit durant une période d’expansion rapide de la religion de Scientology. Récemment, de nouvelles Églises de Scientology ont été inaugurées à Sydney, Australie, à Harlem, New York, à Budapest, Hongrie, à Atlanta, Géorgie, à Milan, Italie, à Tokyo, Japon, à Bogotá, Colombie, et à Bâle, Suisse.

De plus, l’Église a récemment ouvert Scientology Media Productions, studio de cinq hectares à la pointe du progrès, situé à Hollywood, Californie, dans lequel le message de la religion de Scientology sera diffusé à la télévision et à la radio, sur Internet, au moyen de médias sociaux et sur toute autre plateforme médiatique.

D’autres Églises de Scientology vont ouvrir leurs portes au cours des douze prochains mois dans des centres culturels très actifs en Nouvelle-Zélande, en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord.