Église de Scientologie officielle : David Miscavige, Président du Conseil d’administration du Religious Technology Center

DAVID MISCAVIGE
PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU RELIGIOUS TECHNOLOGY CENTER ET CHEF ECCLÉSIASTIQUE DE LA RELIGION DE SCIENTOLOGIE

David Miscavige est le chef ecclésiastique de la religion de Scientologie. De son poste de Président du conseil d’administration du Religious Technology Center (RTC), D. Miscavige porte la responsabilité ultime de veiller à l’application exacte des technologies de Dianétique et de Scientologie de L. Ron Hubbard et de faire en sorte que la Scientologie continue à fonctionner.

À ce titre, D. Miscavige a redéfini le terme « chef religieux », afin qu’il corresponde aux tâches nécessaires à la direction d’une religion contemporaine véritablement unique — une religion née au XXe siècle, qui a atteint un niveau d’expansion sans précédent au XXIe siècle et qui comprend environ 8500 Églises, missions et groupes dans 165 pays.

Sous l’égide de D. Miscavige, les programmes humanitaires et d’amélioration sociale soutenus par la Scientologie ont touché des milliards d’individus. Les œuvres religieuses de L. Ron Hubbard sont plus disponibles que jamais et l’Église a connu une croissance sans précédent, à la fois physiquement et en ce qui concerne la portée de son ministère.

Telle est l’envergure de David Miscavige dans l’accomplissement de la vision et du legs de L. Ron Hubbard et tels sont les principes qui sous-tendent son action :

  • Garantir la croissance continue et l’expansion de la Scientologie au niveau international
  • Rendre la Scientologie largement accessible aux personnes de tous horizons dans le monde entier
  • Développer des programmes propres à traiter les pires problèmes de société et fournir les ressources nécessaires à la mise en oeuvre de ces programmes 
  • Veiller à ce que les Écritures de la Scientologie soient véritablement conformes aux écrits originaux du fondateur
  • Restaurer les œuvres écrites, les conférences enregistrées et filmées de L. Ron Hubbard
  • Veiller à la diffusion internationale de la Scientologie
  • Créer des Églises de Scientologie idéales
  • Créer deux maisons d’édition numériques à la pointe de la technique, capables de produire 1,3 million de livres et 1 million de CD par semaine
  • Inspirer le programme des ministres volontaires, la plus importante organisation de secours indépendante au monde, avec plus de 200 000 bénévoles
  • Obtenir les reconnaissances officielles de la religion
  • Présider neuf célébrations annuelles diffusées mondialement qui permettent d’informer les scientologues des programmes stratégiques de l’Église

UN AMI DE CONFIANCE DE L. RON HUBBARD

Né en 1960, David Miscavige a été scientologue pratiquement toute sa vie et on se souvient encore du jeune prodige de 12 ans qui fut le plus jeune auditeur professionnel du célèbre centre d’orientation Hubbard de Saint Hill, en Angleterre.

Il est également connu pour avoir fait partie, à peine un an après son entrée dans l’ordre religieux de Scientologie, de l’Organisation maritime et à 16 ans, d’une poignée de personnes sélectionnées pour travailler directement avec L. Ron Hubbard. Après avoir été formé personnellement par L. Ron Hubbard, David Miscavige, âgé de 17 ans, a été son directeur de la photographie pour les premiers films de formation de Scientologie.

Plus tard, à la demande de L. Ron Hubbard, D. Miscavige est devenu cadre supérieur chargé de la supervision de missions ecclésiastiques dans les Églises de Scientologie du monde entier. À l’âge de 18 ans, David Miscavige était devenu la personne que L. Ron Hubbard chargeait des missions les plus importantes. Aucun responsable dans l’histoire de l’Église n’a été en communication plus directe avec L. Ron Hubbard que D. Miscavige.

En 1983, L. Ron Hubbard a évoqué un responsable héroïque qui a expulsé des rangs de l’Église des personnes malhonnêtes qui tentaient de prendre le contrôle de la Scientologie, alors que L. Ron Hubbard était engagé dans des recherches intensives et absent de l’Église. Comme L. Ron Hubbard l’a lui-même formulé :

« Pardonnez-moi de ne pas avoir géré l’Église quand elle a failli tomber entre des mains ennemies. Tout s’est bien terminé. Pourquoi ? Parce que de véritables scientologues ont fait en sorte que cela se produise. Ma confiance était justifiée. »

Ce véritable scientologue dont parlait L. Ron Hubbard était David Miscavige.

À la lumière de ce qui avait failli arriver, L. Ron Hubbard exigea une réorganisation de la structure juridique de l’Église visant à s’assurer que l’Église ne tomberait pas dans des mains hostiles et que la religion pourrait continuer à jamais, en restant toujours fidèle à la source de ses enseignements. À cette fin, L. Ron Hubbard a veillé à la création du Religious Technology Center pour détenir les marques de la Scientologie et de la Dianétique et pour préserver, maintenir et protéger la religion de Scientologie. Il a nommé D. Miscavige administrateur de cet organisme de l’Église.

Afin de prendre soin de ses affaires personnelles pour le reste de sa vie, L. Ron Hubbard nomma également David Miscavige président de l’organisation chargée de traiter ces questions.

Après le décès de L. Ron Hubbard en 1986, c’est D. Miscavige qui a dirigé la Scientologie pendant ces jours difficiles, car, comme le montre l’histoire, le vrai test de toute religion est le fait de survivre à la disparition de son fondateur. En effet, c’est D. Miscavige qui a assuré cette survie en obtenant une pleine reconnaissance religieuse aux États-Unis et en faisant entrer la Scientologie sur la scène internationale.

Depuis lors, D. Miscavige a résolument continué à porter le legs de L. Ron Hubbard, et la Scientologie est devenue une grande religion dans cette époque moderne. Certainement, ce que D. Miscavige a fait n’est ni plus ni moins que l’accomplissement de la vision de L. Ron Hubbard, une vision dont celui-ci savait qu’elle serait fidèlement exécutée avec D. Miscavige à la barre.

« La confiance et l’amitié sont des choses forgées dans le feu et martelées sur l’enclume de la vie. Nous avons traversé beaucoup de choses ensemble. J’ai confiance en vous comme vous en moi. »

L. Ron Hubbard à David Miscavige