Introduction

Si l’on peut garder sa maison propre et saine, aller faire des courses ou se rendre dans des lieux publics augmente les risques de contagion.

Les surfaces fréquemment touchées, comme les comptoirs des magasins et les pompes à essence, peuvent être contaminées si une personne malade les a touchées avant vous. Et même si vous ne devez pas oublier de garder vos distances par rapport aux autres, vous vous retrouverez peut-être sans le vouloir à proximité de personnes malades, dans la queue pour faire vos achats de première nécessité.

En temps d’épidémie, il est utile de porter un masque et des gants jetables pour vous protéger, ainsi que pour protéger les autres, contre les infections quand vous sortez.

Ce livret vous explique comment utiliser correctement un masque et des gants jetables. 

Les masques

Les masques permettent de limiter les microbes qu’une personne malade propage quand elle parle, tousse ou éternue. En portant ces masques, les personnes malades peuvent aider à prévenir la transmission des maladies.

Portez un masque si vous avez une maladie contagieuse ou si vous pensez que vous en avez une.

Il est également important de savoir qu’on peut être contagieux sans même s’en rendre compte. Par exemple, une personne peut avoir des microbes dans le corps mais ne présenter aucun symptôme de maladie. Mais une autre personne en contact avec elle peut malgré tout être contaminée.

C’est pourquoi vous devez toujours porter un masque en présence de personnes âgées ou de personnes qui ont des problèmes de santé afin de réduire la propagation des microbes.

Vous devez aussi porter un masque s’il est probable que vous entriez en contact avec des personnes contaminées.

Les masques ont une autre utilité — ils peuvent empêcher que vous ne vous touchiez la bouche ou le nez.

Par exemple, si vous touchez une surface qui a été contaminée par une personne malade quand celle-ci l’a touchée avant vous, des microbes se retrouveront sur vos mains. Si vous touchez ensuite votre nez ou votre bouche avec votre main, ces microbes s’introduiront dans votre corps et vous contamineront. Il s’agit de l’une des principales voies de transmission des microbes.

Un masque peut donc contribuer à prévenir la contamination, car il y a moins de risques que vous vous touchiez la bouche et le nez quand vous en portez un.

Comment mettre un masque

  1. Avant de mettre un masque, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau. Si ce n’est pas possible, utilisez du gel désinfectant pour les mains.
  2. Examinez le masque pour vous assurer qu’il ne présente pas de trous ou de déchirures qui le rendraient inefficace.
  3. Repérez le devant du masque. Le côté coloré du masque doit se trouver vers l’extérieur, et non contre votre bouche.
  4. Repérez le haut du masque. Si le masque a une barrette rigide et pliable, c’est la partie supérieure du masque, et elle s’ajuste à la forme de votre nez.
  5. Si le masque a des élastiques qu’il faut passer derrière la tête, placez le masque sur votre visage pendant que vous passez les élastiques derrière votre tête pour qu’il reste bien en place.
  6. Si le masque a des élastiques pour les oreilles, tenez le masque par les élastiques et passez les élastiques derrière vos oreilles.
  7. Abaissez le bas du masque pour qu’il recouvre la bouche et le menton.
  8. Changez votre masque au moins une fois par jour, ou dès qu’il devient humide ou qu’il est souillé. Au moindre doute, enlevez immédiatement le masque, jetez-le, lavez-vous les mains et mettez un masque neuf.

Comment enlever un masque

Si vous enlevez correctement votre masque, il y a moins de risques que des bactéries ou qu’un virus se propagent sur votre peau découverte ou sur les surfaces autour de vous. Pour enlever un masque, faites ce qui suit :

  1. Avant d’enlever le masque, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau. Si ce n’est pas possible, utilisez du gel désinfectant pour les mains.
  2. Évitez de toucher la partie du masque qui recouvre le visage. Ne touchez que les élastiques servant à le mettre en place.
  3. Si le masque a des élastiques qu’il faut passer derrière la tête, passez d’abord l’élastique du bas par-dessus votre tête, puis passez l’élastique du haut par-dessus votre tête.
  4. Si votre masque a des élastiques pour les oreilles, tenez-les deux élastiques en même temps et retirez-les doucement pour enlever le masque.
  5. Jetez toujours le masque après l’avoir utilisé. Il ne faut jamais le réutiliser.
  6. Lavez-vous bien les mains.
Les gants jetables

Porter des gants jetables contribue également à prévenir la propagation de bactéries et de virus.

Il y a une façon correcte de mettre et d’enlever des gants jetables pour qu’ils vous protègent efficacement.

Comment mettre des gants jetables

Choisissez des gants à votre taille. Des gants qui ne vont pas augmentent les risques de lésion ou de contamination. Des gants trop grands gêneront vos mouvements et vous aurez des difficultés à manipuler les objets.

Mettez les gants comme suit :

  1. Enlevez montre, bagues, bracelets, etc. Cela évitera de déchirer accidentellement les gants.
  2. Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau. Si ce n’est pas possible, utilisez du gel désinfectant pour les mains.
  3. Prenez un gant en pinçant l’intérieur et l’extérieur de la manchette. Veillez à toucher le moins possible la face externe du gant. Glissez délicatement l’autre main dans le gant.
  4. N’ajustez pas le gant sur votre main tant que vous n’avez pas mis l’autre gant.

  5. Prenez le deuxième gant en pinçant l’intérieur et l’extérieur de la manchette et mettez le gant comme décrit ci-dessus.
  6. Vérifiez que les gants ne présentent pas de trous ou de déchirures. S’il y en a, enlevez les gants, lavez-vous les mains et mettez des gants neufs.
  7. Tirez la manchette des gants vers vos poignets pour couvrir autant de peau que possible et pour que les gants restent bien en place.
  8. Si vous vous touchez le visage, si un gant se déchire ou si vous soupçonnez que les gants sont sales ou contaminés :
  9. a. Enlevez immédiatement les gants et jetez-les.
  10. b. Lavez-vous bien les mains.
  11. c. Mettez une paire de gants neufs.

Comment enlever des gants jetables

Si vous enlevez correctement vos gants jetables, il y a moins de risques que des bactéries ou qu’un virus se propagent sur votre peau découverte ou sur les surfaces autour de vous. Pour enlever des gants jetables, faites ce qui suit :

  1. Enlevez les gants dans un espace propre, loin des aliments ou de toute surface alimentaire.
  2. Pincez la face externe de l’un des gants au niveau du poignet.
  3. Tirez vers le bas tout en retournant le gant. Tirez le gant jusqu’à ce qu’il ne recouvre plus votre main.
  4. Tenez le gant qui est à l’envers avec votre main gantée.
  5. Glissez les doigts de votre main nue sous le poignet du gant. Ne touchez pas la face externe du gant.
  6. Tirez vers le bas tout en retournant le gant. Tirez le gant jusqu’à ce qu’il ne recouvre plus votre main.
  7. Continuez à tirer le gant vers le bas, par-dessus le premier gant. De cette façon, les deux gants seront à l’envers et les bactéries et les virus n’entreront pas en contact avec vos mains découvertes.
  8. Jetez toujours les gants après les avoir utilisés. Il ne faut jamais les réutiliser.
  9. Lavez-vous bien les mains.
En sortant de chez vous et en y revenant
  1. S’il y a une épidémie dans votre région, ne sortez de chez vous que pour des besoins essentiels ou pour des raisons autorisées par la réglementation locale.
  2. Si vous devez sortir de chez vous, portez un masque et des gants jetables.
  3. Maintenez une certaine distance par rapport aux autres dans les lieux publics.
  4. Au retour, avant d’entrer chez vous, faites ce qui suit :
    • a. Enlevez vos chaussures et laissez-les à l’extérieur, ou pulvérisez du désinfectant dessus.
    • b. Enlevez le masque et les gants et jetez-les.
    • c. Enfilez une paire de gants neufs et désinfectez toutes les choses que vous avez utilisées quand vous étiez à l’extérieur — clés, cartes de crédit, portefeuille, etc.
  5. Jetez les gants.
  6. Lavez-vous bien les mains.
Résumé

Quand vous portez un masque ou des gants, utilisez les techniques décrites dans ce livret pour les mettre et les enlever. Ainsi, ils vous protégeront plus efficacement contre les microbes. 



Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement informatives et ne remplacent en aucun cas un avis médical professionnel. Si vous avez des questions, consultez toujours votre médecin ou un autre professionnel de la santé.


Ressources supplémentaires

Téléchargez et imprimez ces pancartes à utiliser chez vous ou pour toute activité commerciale indispensable.

Distanciation sociale

Une façon efficace de prévenir la propagation des maladies contagieuses est de pratiquer la distanciation sociale.

Contact physique

Pour la santé et la sécurité de tous, veuillez vous abstenir de contact physique avec les autres.

Étapes pour se laver les mains

Se laver les mains est l’une des façons les plus efficaces de prévenir la propagation des microbes.

Désinfectant pour les mains

On s’en sert en plus de se laver les mains ou dans une situation où l’on ne dispose pas d’eau ni de savon.