Introduction :
Pourquoi la prévention est importante

Certaines maladies seraient causées par des bactéries nuisibles ou des virus, couramment appelés microbes. Certaines infections causées par les microbes peuvent être légères, comme un rhume, mais d’autres peuvent être graves ou même mortelles, comme la grippe, les intoxications alimentaires et les angines.

Les microbes peuvent se propager d’une personne à l’autre, comme quand on tousse, qu’on éternue ou qu’on donne une poignée de main. Les microbes peuvent également se transmettre en touchant quelque chose qu’une personne contaminée a touché, comme un comptoir ou un animal. Les microbes se propagent également en consommant de la nourriture ou des boissons contaminées. Être en contact avec des insectes ou d’autres animaux porteurs d’une maladie peut également favoriser la transmission des microbes.

Il est bien connu que les maladies peuvent se propager. Toutefois, ce qui est peut-être moins connu, c’est qu’il y a possibilité de contagion pendant la période d’incubation — la période avant que la personne ne présente des symptômes et ne se rende compte qu’elle est malade. Par conséquent, des mesures préventives doivent être en place à tout moment afin de réduire le risque de propagation de maladies.

Mettre en œuvre les recommandations décrites dans ce livret peut prévenir l’apparition de maladies en premier lieu. 

La santé en général

Votre corps combat naturellement les microbes et les toxines dans l’environnement. Les précautions suivantes vous aideront à mieux défendre et protéger votre corps contre les maladies :

  1. Dormez suffisamment.
  2. Mangez des repas riches en aliments nutritifs à des heures régulières.
  3. Faites régulièrement de l’exercice.

L’hygiène personnelle

Maintenir une bonne hygiène personnelle est une façon efficace d’empêcher les microbes de se propager et de prévenir la transmission de maladies contagieuses.

Lavez-vous les mains

  1. Lavez-vous les mains.
  2. Se laver les mains est l’une des façons les plus efficaces de prévenir la propagation de microbes. Lavez-vous les mains régulièrement, surtout :
    1. a. Après vous être mouché, avoir toussé ou éternué
    2. b. Après être allé aux toilettes
    3. c. Avant, pendant et après avoir préparé de la nourriture
    4. d. Avant et après les repas
    5. e. Avant et après vous être occupé d’une personne malade
    6. f. Avant et après le traitement d’une coupure ou d’une blessure
    7. g. Après avoir manipulé les ordures
    8. h. Après avoir touché un animal, sa nourriture ou ses déjections
  3. Utilisez du savon et de l’eau chaude quand vous vous lavez les mains. Frottez-vous bien les mains pendant au moins vingt secondes, puis rincez-les et séchez-les avec une serviette propre ou un sèche-mains. Utilisez une serviette pour fermer le robinet.
  4. Utilisez du gel désinfectant pour les mains.
  5. On peut utiliser du gel désinfectant pour les mains, mais cela ne remplace pas le fait qu’il faut se laver les mains. On s’en sert en plus de se laver les mains ou dans une situation où l’on ne dispose pas d’eau ni de savon. Utilisez du gel désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.
  6. Évitez de partager des objets personnels.
  7. Pour éviter la propagation de microbes, ne partagez pas les ustensiles, les verres, les tasses ou autres plats. Ne partagez pas non plus les serviettes, les draps, les peignes, les brosses, les rasoirs ou autres objets personnels.
  8. Évitez de vous toucher le visage avec les mains.
  9. Votre peau fait l’effet d’une barrière contre les microbes, mais les yeux, le nez et la bouche sont plus vulnérables. Lavez-vous bien les mains avant de toucher votre visage, de boire ou de manger.
  10. Couvrez-vous le nez et la bouche quand vous toussez ou que vous éternuez.
  11. Si vous toussez ou que vous éternuez, faites-le dans un mouchoir ou dans votre coude pour éviter que d’éventuels microbes ne se propagent dans les airs.
  12. Évitez les personnes malades.
  13. Évitez tout contact avec des personnes malades et insistez pour qu’elles s’isolent jusqu’à ce qu’elles soient guéries et qu’elles ne présentent plus de symptômes.
  14. Évitez tout contact avec des animaux de compagnie et autres animaux quand vous êtes malade.
  15. Par exemple, si une personne malade caresse son chien ou son chat, elle peut laisser des microbes sur les poils de l’animal, qui peuvent alors être transmis plus tard à d’autres personnes quand elles caresseront l’animal.

Nettoyer et désinfecter

Une bonne hygiène est un élément important de la prévention contre la propagation des maladies contagieuses. Un espace utilisé par un grand nombre de personnes doit être nettoyé et désinfecté régulièrement.

La saleté se voit, et on peut la nettoyer. Mais si le fait de nettoyer un espace permet de se débarrasser de la saleté ou d’autres impuretés, le nettoyage à lui seul ne permet pas d’éliminer tous les microbes qui peuvent se trouver sur les surfaces.

Désinfecter permet d’éliminer ce qui n’est pas visible à l’œil nu — les micro-organismes qui causent des maladies, comme les bactéries et les virus. Donc, une fois qu’une surface a été nettoyée, il est important de désinfecter toute surface fréquemment touchée pour maintenir une bonne hygiène.

Les produits à utiliser pour désinfecter

Vaporisateur

  1. Pour désinfecter une surface, utilisez un désinfectant standard, comme de l’eau oxygénée. La concentration du produit que vous utilisez doit se situer entre 3 % (concentration ménagère standard) et 7,9 %.
  2. Un autre désinfectant efficace : l’alcool de grains ou l’alcool dénaturé. Utilisez des produits à base d’alcool contenant au moins 70 % d’alcool. N’utilisez pas de produits contenant plus de 90 % d’alcool car ils s’évaporent avant de tuer les virus.
  3. Vous pouvez également utiliser une solution aqueuse javellisée contenant 20 ml d’eau de Javel par litre d’eau froide. Quand vous préparez une solution javellisée, vérifiez toujours la date de péremption sur la bouteille pour vous assurer que l’eau de Javel n’est pas périmée.
  4. Remarque : Ne mélangez jamais de l’eau de Javel avec un autre produit de nettoyage ou un autre liquide, quel qu’il soit, sauf de l’eau.
  5. Lisez et respectez toujours les consignes d’utilisation données par le fabricant pour le produit désinfectant, y compris le temps qu’il faut laisser reposer le produit sur une surface.

Les endroits à désinfecter

  1. Nettoyez et désinfectez plusieurs fois par jour les surfaces fréquemment touchées et les lieux très fréquentés chez vous et au travail, en sachant que le nombre de fois qu’il faut les nettoyer dépend de la fréquence à laquelle ils sont utilisés :

    • Les espaces enfants
    • Les poignées de porte
    • Les rampes
    • Les comptoirs
    • Les téléphones
    • Les bureaux
    • Les tables
    • Les accoudoirs
    • Toute autre surface fréquemment touchée
  2. Désinfectez votre (ou vos) salle(s) de bains :

    • Les poignées de porte
    • Le lavabo et tout autour
    • La douche
    • Les toilettes
  3. Si vous utilisez un véhicule pour vous déplacer, désinfectez les surfaces suivantes :

    • Le volant
    • Les poignées de portière
    • Toute autre surface fréquemment touchée

Remédier à la maladie ou à ses symptômes

Si vous tombez malade ou que vous avez des symptômes qui indiquent que vous êtes peut-être malade, évitez tout contact avec les autres et consultez un médecin si nécessaire.

L’isolement

Isolement signifie le fait de se séparer des autres pour ne pas leur transmettre ses microbes.

Quand vous êtes malade ou que vous pensez avoir une maladie contagieuse, limitez tout contact avec les autres. N’allez pas au travail ou dans des lieux publics si vous pouvez l’éviter.

Chez vous, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les risques de contagion si vous vivez avec d’autres personnes :

  1. Dormez dans une chambre à part.
  2. Utilisez une autre salle de bains que celle qu’utilisent les autres personnes de la maison.
  3. Évitez les pièces communes de la maison.
  4. Évitez les animaux de compagnie.
  5. Nettoyez votre linge séparément.
  6. Utilisez de la vaisselle et des ustensiles jetables. 

Les épidémies
Attention

En cas d’une épidémie de maladie infectieuse dans votre région, il y a des précautions supplémentaires que vous devriez prendre chez vous et au travail.

Contact avec les gens

Pendant une épidémie de maladie infectieuse, évitez tout contact physique avec d’autres personnes, notamment :

Les embrassades
Les embrassades
Les baisers
Les baisers
Les checks
Les checks
Les tapes dans la main
Les tapes dans la main
Les poignées de main
Les poignées de main

La distanciation sociale

La distanciation sociale
2 mètres

Étant donné que les microbes peuvent se propager lorsqu’on tousse ou qu’on éternue, il est recommandé de maintenir un minimum de 2 mètres entre vous et les autres.

Lors d’une conversation, d’un repas ou dans d’autres situations de la vie sociale, maintenir une certaine distance est un bon moyen d’éviter que vous-même et les autres ne tombiez malades.

Les masques

Les masques permettent de limiter les microbes qu’une personne malade propage quand elle parle, tousse ou éternue. En portant ces masques, les personnes malades peuvent aider à prévenir la transmission des maladies.

Portez un masque si vous avez une maladie contagieuse ou si vous pensez que vous en avez une.

Étant donné que vous pourriez être contagieux sans même le savoir, ni même présenter le moindre symptôme de maladie, vous devez toujours porter un masque en présence de personnes âgées ou de personnes qui ont des problèmes de santé afin de réduire la propagation des microbes.

Vous devez aussi porter un masque s’il est probable que vous entriez en contact avec des personnes contaminées.

Les masques ont une autre utilité — ils peuvent empêcher que vous ne vous touchiez la bouche ou le nez.

Par exemple, si vous touchez une surface qui a été contaminée par une personne malade quand celle-ci l’a touchée avant vous, des microbes se retrouveront sur vos mains. Si vous touchez ensuite votre nez ou votre bouche avec votre main, ces microbes s’introduiront dans votre corps et vous contamineront. Il s’agit de l’une des principales voies de transmission des microbes.

Un masque peut donc contribuer à prévenir la contamination, car il y a moins de risques que vous vous touchiez la bouche et le nez quand vous en portez un.

Il faut changer de masque au moins une fois par jour ou dès qu’il devient humide ou qu’il est souillé.

Comment mettre un masque

  1. Avant de mettre un masque, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau.
  2. Examinez le masque pour vous assurer qu’il ne présente pas de trous ou de déchirures qui le rendraient inefficace.
  3. Repérez le devant du masque. Le côté coloré du masque doit se trouver vers l’extérieur, et non contre votre bouche.
  4. Repérez le haut du masque. Si le masque a une barrette rigide et pliable, c’est la partie supérieure du masque, et elle s’ajuste à la forme de votre nez.
  5. Si le masque a des élastiques qu’il faut passer derrière la tête, placez le masque sur votre visage pendant que vous passez les élastiques derrière votre tête pour qu’il reste bien en place.
  6. Abaissez le bas du masque pour qu’il recouvre la bouche et le menton.
  7. Jetez toujours le masque après l’avoir utilisé. Il ne faut jamais le réutiliser.
  8. Lavez-vous bien les mains.

Les gants jetables

Si l’on peut garder sa maison propre et saine, aller faire des courses ou se rendre dans des lieux publics augmente les risques de contagion.

Les surfaces fréquemment touchées, comme les comptoirs des magasins et les pompes à essence, peuvent être contaminées si une personne malade les a touchées avant vous.

Porter des gants jetables peut contribuer à prévenir la transmission des microbes. Il y a une façon correcte de mettre des gants jetables pour qu’ils vous protègent efficacement.

Comment mettre des gants jetables

  1. Avant de mettre des gants jetables, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau.
  2. Prenez un gant en pinçant l’intérieur et l’extérieur de la manchette. Veillez à toucher le moins possible la face externe du gant. Glissez délicatement l’autre main dans le gant.
  3. N’ajustez pas le gant sur votre main tant que vous n’avez pas mis l’autre gant.
  4. Prenez le deuxième gant en pinçant l’intérieur et l’extérieur de la manchette et mettez le gant comme décrit ci-dessus.
  5. Vérifiez que les gants ne présentent pas de trous ou de déchirures. S’il y en a, enlevez les gants, lavez-vous les mains et mettez des gants neufs.
  6. Tirez la manchette des gants vers vos poignets pour couvrir autant de peau que possible et pour que les gants restent bien en place.
  7. Si vous vous touchez le visage, si un gant se déchire ou si vous soupçonnez que les gants sont sales ou contaminés :
    • a. Enlevez immédiatement les gants et jetez-les.
    • b. Lavez-vous bien les mains.
    • c. Mettez une paire de gants neufs.
  8. Jetez toujours les gants après les avoir utilisés. Il ne faut jamais les réutiliser.
  9. Lavez-vous bien les mains.

Précautions supplémentaires à la maison et au travail

  1. Pendant une épidémie, chez vous et au travail, nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées et les lieux très fréquentés plus souvent que d’habitude :

    • Les espaces enfants
    • Les poignées de porte
    • Les rampes
    • Les comptoirs
    • Les robinets
    • Les téléphones
    • Les bureaux
    • Les tables
    • Les accoudoirs
    • Toute autre surface fréquemment touchée
  2. N’oubliez pas de désinfecter aussi les affaires et les objets fréquemment touchés :

    • Les appareils électroniques personnels
    • Les clés
    • Les cartes de crédit
    • Les tablettes tactiles
    • Les télécommandes
    • Les claviers
    • Les stylos
    • Toutes les autres affaires et tous les autres objets fréquemment touchés
  3. Désinfectez votre salle de bains, votre cuisine et votre véhicule plus souvent que d’habitude.
  4. Renseignez-vous sur le désinfectant à utiliser contre ce type d’épidémie. Il se peut que vous deviez utiliser un produit qui tue une bactérie ou un virus bien précis.

En sortant de chez vous et en y revenant

  1. S’il y a une épidémie dans votre région, ne sortez de chez vous que pour des besoins essentiels ou pour des raisons autorisées par la réglementation locale.
  2. Si vous devez sortir de chez vous, portez un masque et des gants jetables.
  3. Maintenez une certaine distance par rapport aux autres dans les lieux publics.
  4. Au retour, avant d’entrer chez vous, faites ce qui suit :

    • a. Enlevez vos chaussures et laissez-les à l’extérieur, ou pulvérisez du désinfectant dessus.
    • b. Enlevez le masque et les gants et jetez-les.
    • c. Enfilez une paire de gants neufs et désinfectez toutes les choses que vous avez utilisées quand vous étiez à l’extérieur — clés, cartes de crédit, portefeuille, etc.
  5. Jetez les gants.
  6. Lavez-vous bien les mains.

Respect des mesures
et consignes locales

gcui_vm:healthy-booklet-local-guidelines

Si des autorités locales publient des mesures, des précautions ou des procédures pour empêcher la propagation d’une maladie contagieuse, respectez-les pendant qu’elles sont en vigueur.

Résumé

En suivant les recommandations et les précautions présentées dans ce livret, vous pouvez contribuer à prévenir la propagation de maladies et à maintenir un environnement sain. 



Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement informatives et ne remplacent en aucun cas un avis médical professionnel. Si vous avez des questions, consultez toujours votre médecin ou un autre professionnel de la santé.


Glossaire

alcool de grains : type d’alcool fait à partir de grains fermentés. C’est un liquide incolore à l’odeur âpre et qui a de nombreuses utilisations ; notamment il tue les bactéries et certains virus.

angine : infection de la gorge causée par un type de bactérie appelé streptocoque. L’angine provoque un mal de gorge, de la fièvre et une sensation de faiblesse.

bactéries : micro-organismes unicellulaires visibles uniquement au microscope. Les bactéries existent presque partout, y compris dans et sur le corps humain. Certaines sont utiles, comme les bactéries qui facilitent la digestion. D’autres peuvent avoir des effets nocifs, comme celles qui provoquent des caries ou des maladies.

contagieuses : qui peuvent être transmises à d’autres personnes, surtout par un contact physique ou par voie aérienne.

désinfectant : substance ou produit qui sert à tuer les micro-organismes qui causent des maladies.

eau de Javel : produit chimique puissant, utilisé pour le nettoyage et pour tuer les bactéries et les microbes nuisibles.

eau oxygénée : composé chimique liquide utilisé pour tuer les micro-organismes qui causent des maladies et comme produit blanchissant pour éclaircir la couleur d’une chose ou la décolorer.

hygiène : habitudes saines et gestes de propreté nécessaires pour rester en bonne santé.

incubation : phase dans le développement d’une maladie entre le moment où une personne est touchée par la maladie et le moment où les premiers symptômes font surface.

infectieuse : contagieuse et qui peut être transmise à d’autres personnes.

intoxication alimentaire : maladie causée par le fait d’avoir mangé de la nourriture contaminée par des bactéries nuisibles.

isoler, s’ : séparer une personne malade des autres pour que sa maladie ne se propage pas.

savon : substance utilisée pour laver ou nettoyer. Qu’elle soit solide ou liquide, elle devrait être constituée de matières organiques qui, mélangées avec de l’eau, forment une solution qui attire alors toute substances indésirables et permet de la faire partir en la rinçant avec, à la clé, un produit propre.

symptôme : changement dans le corps indiquant qu’une personne a une maladie.

virus : source infectieuse de maladie dans le corps qui est trop petite pour être visible avec un microscope normal. À cause des virus, les être humains peuvent attraper des rhumes ou des maladies plus graves.

Ressources supplémentaires

Téléchargez et imprimez ces pancartes à utiliser chez vous ou pour toute activité commerciale indispensable.

Distanciation sociale

Une façon efficace de prévenir la propagation des maladies contagieuses est de pratiquer la distanciation sociale.

Contact physique

Pour la santé et la sécurité de tous, veuillez vous abstenir de contact physique avec les autres.

Étapes pour se laver les mains

Se laver les mains est l’une des façons les plus efficaces de prévenir la propagation des microbes.

Désinfectant pour les mains

On s’en sert en plus de se laver les mains ou dans une situation où l’on ne dispose pas d’eau ni de savon.