Office dominical

OFFICE DOMINICAL

Les services du dimanche sont les points centraux d’une communauté religieuse unie et offrent des vérités applicables que les paroissiens et les visiteurs peuvent ensuite mettre en pratique pour améliorer leur vie. Chaque individu est son âme immortelle et en participant à ces services il peut arriver à découvrir la vérité de ce précepte. Tel est le message d’inspiration et d’espoir avec lequel repart chaque personne ayant assisté au service du dimanche.

Le service du dimanche de l’Église de Scientologie comprend la lecture du Credo de l’Église de Scientologie, la lecture d’un sermon basé sur les écrits du fondateur de la Scientologie, L. Ron Hubbard, ou la diffusion d’une de ses conférences enregistrées. L’aumônier administre aussi des séances d’audition de groupe, une forme de conseil spirituel de Scientologie à laquelle participe toute l’assemblée, il annonce aussi les célébrations à venir et les programmes de l’Église. Les services du dimanche se terminent toujours par une prière.

Le Credo de l’Église de Scientologie

Chaque service du dimanche commence par la lecture du Credo de l’Église de Scientologie. Ce document confirme les objectifs spirituels de l’Église, décrit la mission sociale de l’Église et permet aux membres de réaffirmer leur dévotion à leur religion.

Le sermon

La Scientologie considère que l’Homme détermine son avenir spirituel en suivant les principes et les pratiques contenus dans les Écritures de la religion, dans ses actions envers les autres et son respect des règles de conduite énoncées dans le Credo de l’Église de Scientologie. Par conséquent, le sermon du dimanche traite généralement d’un sujet lié à une pratique ou à un principe important de Scientologie et explore son application à la vie quotidienne. Le but ultime du ministre est que chaque membre de la congrégation quitte l’Église avec un plus haut niveau de conscience spirituelle et une meilleure compréhension de la façon d’appliquer ces vérités à sa vie grâce aux vérités apprises pendant le service.

Conférence enregistrée de L. Ron Hubbard

La Scientologie, née au 20e siècle, est unique parmi les grandes religions du monde du fait que l’ensemble de ses écritures demeure fidèle aux textes originaux écrits ou parlés. Ces mots ont été conservés exactement tels qu’écrits ou dictés par l’auteur et resteront toujours intacts grâce aux moyens disponibles à notre époque, garantissant ainsi aux scientologues que leur religion restera pure et sans altérations. L. Ron Hubbard a donné plus de 3000 conférences à des auditoires du monde entier, traitant en détail de ses découvertes et du parcours qu’il a emprunté pour y arriver. Certaines de celles-ci sont destinées au scientologue expérimenté et englobent des concepts avancés. Par ailleurs, de nombreuses conférences pour le grand public traitent des fondements de la religion. L’une d’elles est souvent choisie pour être diffusée au service dominical.

L’audition de groupe

L’audition (du latin audire, « écouter » ), ou conseil spirituel, est la pratique religieuse centrale de la Scientologie. Il est donc naturel que l’audition soit une partie intégrante de chaque service dominical. Le ministre agit en tant qu’auditeur de groupe, administrant des services d’audition particulièrement adaptés pour les groupes et en accord avec le sermon du jour. L’audition de groupe (autre terme pour processing de groupe) se compose d’un commandement ou d’une série de commandements (appelés procédés) qui peuvent accroître la conscience de l’individu et le mettre en meilleure communication avec son environnement. De façon plus importante, ces procédés aident l’individu à se libérer des influences matérielles nuisibles de l’univers physique. Il est ainsi plus à même de reconquérir sa propre conscience spirituelle.

Les annonces

Les scientologues participent activement aux activités de leur religion, notamment en respectant l’objectif de la Scientologie de faire de ce monde un endroit meilleur pour tous les hommes. Les membres qui assistent au service dominical participent généralement à des activités de bienfaisance pour lesquelles les Églises de Scientologie sont renommées. Par conséquent, l’une des fonctions d’un ministre consiste à informer les membres des programmes ou des activités auxquels l’Église participe et à encourager les membres à contribuer à ces activités.

Prière

Le service dominical se termine par la prière pour la liberté totale que lit le ministre de l’Église.