La restauration des conférences de L. Ron Hubbard

LA RESTAURATION DES CONFÉRENCES DE L. RON HUBBARD

La restauration des conférences originales de L. Ron Hubbard a représenté une autre phase majeure du projet. Dans les années 1950, L. Ron Hubbard a prononcé des centaines de conférences à l’intention des dianéticiens et des scientologues, chacune d’entre elles approfondissant certains aspects de l’ouvrage correspondant. Malgré leur enregistrement, beaucoup de ces conférences n’avaient jamais été disponibles à grande échelle en raison de l’absence d’installations permettant leur reproduction au cours des premières années d’existence de l’Église. Un projet antérieur avait fait le tour des villes où les conférences avaient été données — Los Angeles, Phoenix, Philadelphie, Wichita, Londres, Melbourne, Johannesburg — et avait rassemblé tous les enregistrements originaux connus. Mais la reproduction en série restait entravée par la mauvaise qualité d’un grand nombre d’originaux ou par leur détérioration au fil des ans. De ce fait, durant plusieurs années et malgré diverses tentatives de restauration, la plupart des conférences n’avaient jamais été écoutées depuis le jour où elles avaient eu lieu.

Cependant, à l’aube du 21e siècle, l’informatique et la technologie numérique ont considérablement progressé, et un travail minutieux a de nouveau été entrepris, cette fois-ci avec des résultats à la clé. Mais même là, pour atteindre une qualité digne du contenu, l’Église a continuellement repoussé les limites de la technologie audio existante et a ainsi mis au point les studios de restauration sonore les plus sophistiqués au monde. Des dizaines de milliers d’heures plus tard, le projet avait réussi à restaurer des centaines d’heures précédemment manquantes, ainsi que des enregistrements altérés ou inaudibles. Cela a permis de recouvrer un énorme ensemble d’Écritures de Scientologie, consultables aujourd’hui et à jamais.

Cette entreprise monumentale de recherche, de vérification, de rédaction et d’enregistrement a permis la réalisation la plus spectaculaire de l’histoire de l’Église : recouvrer les fondements mêmes de la religion de Scientologie. Dix-huit livres de L. Ron Hubbard, parfaits dans les moindres détails ; une série de conférences correspondant à chaque livre, soit 280 conférences au total, produites par l’Église sur CD ; chaque série de conférences comprenant des transcriptions vérifiées et des textes de référence complémentaires ; un important glossaire inclus dans chaque livre et série de conférences, de manière à définir les mots utilisés par L. Ron Hubbard dans leur contexte et à garantir ainsi que chaque auditeur/auditrice comprenne le sujet ; et tous ces livres et conférences reproduits dans les 15 langues les plus parlées au monde.

C’est la raison pour laquelle il s’agit réellement d’un âge d’or de la connaissance pour chaque scientologue.

Comme David Miscavige l’a résumé : « Au cas où cela vous aurait échappé, nous ne parlons pas de “correction” des manuscrits. Ni de manuscrits “nouvellement vérifiés”. Et certainement pas d’un simple “reconditionnement”. Nous parlons ici de la SOURCE 100 % pure et non altérée. »

Le premier objectif de chaque scientologue est de savoir qu’il reçoit un texte authentique provenant de la source de la religion de Scientologie, L. Ron Hubbard. David Miscavige l’a rendu possible.