Golden Era Productions – Une religion du 21e siècle à l’ère du multimédia

UNE RELIGION DU 21E SIÈCLE
DANS L’ÈRE DU MULTIMÉDIA

La Scientologie est véritablement une religion du 21e siècle et utilise donc la technologie du nouveau millénaire pour mener à bien sa mission religieuse. À cette fin, l’Église est entrée dans l’ère du multimédia avec la création d’installations audio et vidéo à la pointe du progrès à Golden Era Productions. Situé sur 202 hectares dans le sud de la Californie, c’est le centre de diffusion mondiale de toute la religion de Scientologie, responsable de la production de tous les films, vidéos, émissions de télévision, Internet et célébrations internationales.

C’est ici que le personnel de Golden Era Productions produit les documents audiovisuels d’information et de formation utilisés dans les Églises de Scientologie, ainsi que des films et des spots d’information consacrés aux activités d’amélioration sociale et aux initiatives humanitaires soutenues par l’Église.

Le point central de Golden Era Productions est le studio de films de 7400 mètres carrés. Le principal studio audio a une hauteur de plus de deux étages, et couvre la surface de deux terrains de football.

La production finale des œuvres audiovisuelles religieuses filmées à Golden Era Productions s’effectue dans des installations de post-production de pointe, comprenant six lignes de montage entièrement numériques. Pour la création des effets numériques, le département des effets spéciaux de Golden Era dispose de plus de 500 ordinateurs d’une puissance de calcul de 6360 milliards par seconde.

En outre, toutes les bandes sonores des vidéos et des films religieux sont produites et mixées dans les studios d’enregistrement de Golden Era. Les installations de la division audio ont été conçues pour répondre à tous les besoins de la production : depuis le studio de 84 pistes assez grand pour accueillir un orchestre, jusqu’au studio de mixage du son quadriphonique de 112 pistes 5.1.

Golden Era Productions est également chargé de la production de toutes les conférences enregistrées de L. Ron Hubbard sur la Dianétique et la Scientologie. Les studios réservés aux conférences disposent de chambres de résonance utilisées pour la restauration et la reproduction des enregistrements de L. Ron Hubbard et construites selon les spécifications de Golden Era.

En outre, un bâtiment entier est réservé à l’enregistrement des traductions des Écritures et autres documents religieux, où un groupe de studios numériques tourne 24 heures sur 24. C’est ici que des voix talentueuses enregistrent en langues étrangères les conférences de L. Ron Hubbard sur la Dianétique et la Scientologie traduites en 15 langues.

Techniques de pointe de restauration et de conservation de films

La dernière décennie a vu la restauration et la sortie de conférences filmées, ainsi que d’une interview unique de L. Ron Hubbard. Les premiers à être restaurés ont été les films du Congrès de la mise au clair, une série de six conférences faites à Washington, en 1958. La parution suivante, en 2006, a été l’unique entretien filmé de L. Ron Hubbard, Une introduction à la Scientologie de L. Ron Hubbard, tourné en Rhodésie (aujourd’hui Zimbabwe) en 1966. La restauration complète du film Classification et Gradation tourné au siège de la Scientologie dans le Sussex, en Angleterre, en 1965, a été achevée et le film est sorti en 2008.

L’état de ces films s’était gravement détérioré au fil des années. Le projet de leur restauration complète et de leur conservation a été lancé par David Miscavige et réalisé par une équipe de 70 personnes dans le laboratoire cinématographique de Golden Era Productions. En tout, plus de 620 000 négatifs originaux ont été numérisés, méticuleusement nettoyés à la main et entièrement restaurés. Résultat : les scientologues et le grand public, aujourd’hui et pour toujours, peuvent faire l’expérience en direct de ces séries de conférences et de l’unique interview de L. Ron Hubbard.