À PROPOS DU PROGRAMME

DES ACTIONS SUR LE TERRAIN APPORTENT DES CHANGEMENTS
LA CROISADE MONDIALE CONTRE L’ILLETTRISME

La World Literacy Crusade (WLC), Croisade mondiale contre l’illettrisme, est un mouvement populaire de lutte contre l’illettrisme fondé par un pasteur de banlieue en réponse aux émeutes qui ont éclaté à Los Angeles en 1992.

Constatant la relation entre l’illettrisme, la drogue et la délinquance, ce pasteur a mis responsables locaux, parents, jeunes et enseignants au défi de changer les conditions de vie dans leur quartier. Il a établi des alliances entre les bénévoles formés à la technologie de l’étude et les associations dédiées aux problèmes de drogue et de criminalité, gagnant du terrain sur les gangs grâce à la lutte contre l’illettrisme.

Aujourd’hui, la WLC assure des programmes dans des écoles, des centres sociaux de soutien scolaire et des établissements de détention pour les mineurs. C’est devenu un mouvement international, dont les bénévoles apportent aux personnes les outils élémentaires pour qu’elles soient éduquées, responsables, autonomes et employables, dans des pays aussi lointains que l’Australie, la Grèce ou l’Afrique.

Quand le programme de lutte contre l’illettrisme a été complété, 87 % des jeunes impliqués dans des gangs et consommateurs de drogue ont pris la décision de renoncer à leur ancien style de vie et de s’engager sur une voie productive et éthique.

87 %
des jeunes
impliqués dans
DES GANGS ET
LA DROGUE
ONT RENONCÉ
à leur ancien style
de vie après
AVOIR SUIVI
LE
PROGRAMME

Des parents témoignent :

« Mon fils est meilleur à l’école. Sa lecture s’est améliorée ainsi que son estime de lui-même. Je suis très reconnaissante à ce programme parce qu’il voit d’autres élèves travailler et essayer aussi de s’améliorer. Il prend plaisir à se rendre à ce programme et rentre à la maison pour partager avec son père et moi toutes les choses qu’il a faites et qu’il prévoit de faire. Merci. »

« Le programme WLC a développé l’estime de soi de mon fils, lui a appris à se fixer des buts et la façon de les atteindre. Je m’entends mieux avec lui à la maison. La communication s’est rétablie entre nous. Il est devenu responsable de ses actes et il comprend que nous nous soucions de lui. Cela lui a donné l’envie d’aider d’autres enfants à apprendre à lire. »