Les droits de l’Homme, qu’est-ce que c’est ?

LES DROITS DE L’HOMME, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les droits de l’Homme sont basés sur le respect de l’individu. Leur principe fondamental est qu’une personne est un être moral et rationnel qui mérite d’être traité avec dignité. On les appelle les droits de l’Homme parce qu’ils sont universels. Alors que des pays ou des groupes spécialisés bénéficient de droits spécifiques qui ne s’appliquent qu’à eux, les droits de l’Homme s’appliquent à tout le monde.

Beaucoup de personnes invitées à mentionner leurs droits, parleront de liberté d’expression et de religion et peut-être d’un ou de deux autres droits. Il s’agit sans aucun doute de droits importants, mais le domaine d’application des droits de l’Homme est beaucoup plus vaste. Ils parlent de pouvoir de choix et de chances de réussite. Ils parlent de la liberté de trouver un travail, d’embrasser une carrière, de choisir le partenaire de son choix et d’élever ses enfants. Ils incluent le droit de voyager partout, d’avoir un emploi rémunéré sans être harcelé, maltraité et menacé de licenciement arbitraire, et même le droit aux loisirs. Ces droits constituent en fin de compte la base de tout ce que les gens aiment dans leur façon de vivre. En leur absence, un bonheur durable est impossible parce qu’il n’y a ni sécurité personnelle, ni liberté, ni chance de réussite. Par conséquent, tous les peuples reconnaissent depuis longtemps l’importance fondamentale des droits de l’Homme et cherchent à les exprimer et à les défendre. Bien avant que l’expression « droits de l’Homme » n’existe, des hommes et des femmes se sont battus et sont morts pour ces principes.

La Déclaration universelle des droits de l’Homme est l’instrument primordial des droits de l’Homme à l’échelle mondiale. Son préambule est une affirmation puissante des principes qui sont les fondations du système moderne des droits de l’Homme : « La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. »

Human Rights