Une organisation idéale à la porte du monde chinois

KAOHSIUNG, TAIWAN

UNE ORGANISATION IDÉALE À
LA PORTE DU MONDE CHINOIS

7 décembre 2013

C’était un moment pour lequel les scientologues Taiwanais avaient travaillé pendant des années.

Un bâtiment de 12 étages dans le centre-ville de Kaohsiung...

Plus de 10 000 mètres carrés...

Ce n’est pas juste une promesse d’atteindre la liberté spirituelle, mais le chemin qui y mène.

Le 7 décembre 2013, dans un nuage de confettis et de ballons, une foule de 4 000 personnes a acclamé l’ouverture de la première organisation de l’Église de Scientologie à Taiwan, la première en son genre en Asie.

Le samedi 7 décembre, dans un nuage de confettis et de ballons, on a coupé le ruban d’inauguration de la nouvelle organisation idéale de l’Église de Scientologie de Kaohsiung à Taiwan. Plus de 4 000 scientologues et invités venus des quatre coins d’Asie et d’Océanie ont rejoint des dignitaires à l’occasion de l’inauguration.

La nouvelle organisation idéale à la porte du monde chinois est un cadeau à Taiwan : le cadeau des membres de l’Association internationale des scientologues de Taiwan et de plus d’une centaine de pays.

L’inauguration de cette organisation revêt une importance toute particulière, car elle arrive dans la foulée de la parution de l’Âge d’or de la technologie phase II.

En préparation, une trentaine de spécialistes des techniques de Scientologie avaient fini leur formation de l’Âge d’or de la technologie phase II à Flag. Grâce à cette équipe d’un nouveau genre, et la technologie spirituelle de Scientologie disponible pour la première fois en chinois, il est à présent possible de former des auditeurs (conseillers spirituels) à Taiwan : une grande première. Jusqu’alors, les scientologues taiwanais devaient se rendre dans des organisations de l’Église à l’étranger pour devenir auditeurs. L’org idéale de Kaohsiung est ouverte à tout scientologue qui souhaite se former, ce qui comprend les membres des 16 missions du réseau grandissant de Scientologie qui s’étend de Tainan à Taipei.

Cette inauguration était très symbolique, car dans sa jeunesse L. Ron Hubbard a voyagé en Asie à la recherche de réponses sur les origines de l’Homme et la source ultime de la vie. Durant son séjour, il a exploré différentes cultures et sagesses, et aussi obtenu l’autorisation de pénétrer dans les lamasseries bouddhistes des collines de l’Ouest de la Chine qui sont interdites au public. Ce sont ces nombreuses rencontres avec les traditions religieuses de l’Orient qui l’amèneront à faire ses recherches sur l’esprit et le mental humain, et ultimement, à la création de la religion de Scientologie.

La première visite à Taiwan de M. David Miscavige, le président du conseil d’administration du Religious Technology Center, a marqué le grand moment de l’inauguration. M. Miscavige a mené la cérémonie de consécration et s’est adressé à la foule de scientologues : « C’est un grand honneur pour moi de me joindre à vous le jour où le rêve de tant de personnes se concrétise : votre rêve de réaliser ce qui se tient devant nous ; le rêve de tous les scientologues qui veulent apporter le legs de L. Ron Hubbard au monde chinois ; et le rêve de notre fondateur de revenir en Asie en esprit et d’y redonner la sagesse qu’il a entrevue à l’issue d’un long tunnel de temps. Tous ces rêves se concrétiseront, car nous sommes arrivés au grand jour où — comme dans un poème chinois — un ruban tombe telle de la soie portée par le vent, alors que nous présentons la Scientologie en Asie grâce à la première organisation idéale de Taiwan. »

Le docteur Oliver Hseuh, scientologue fondateur à Taiwan et maître de cérémonie, a accueilli la foule avec ces mots : « Au nom de tous les scientologues à Taiwan, nous présentons nos remerciements les plus sincères à nos amis et partenaires dans la ville qui ont travaillé à nos côtés depuis tant d’années, et particulièrement au bureau des affaires civiles de la ville de Kaohsiung pour leur soutien et leur parrainage de cette célébration. À l’occasion de cette inauguration, non seulement nous remercions nos amis, mais nous proposons aussi notre aide à tout Kaohsiung. Que leurs besoins relèvent du domaine des droits de l’Homme, de la prévention de la drogue, des valeurs morales ou de la réhabilitation pénale, nos portes leur sont ouvertes et nous leur offrons notre aide. »

Des dignitaires de tout le pays ont aussi accueilli la nouvelle église. Parmi eux, le conseiller en politique nationale auprès du président de Taiwan, M. Liang-Chi Tan, qui a remercié l’Église pour les activités de bénévolat dans lesquelles elle est engagée depuis des années : « Cela fait plus de 20 ans que votre Église est fidèle à son héritage et apporte son aide dans notre pays. On se rappellera du séisme de Chichi qui a secoué Taiwan et causé de gigantesques dégâts. L’Église de Scientologie a immédiatement envoyé des bénévoles pour aider les sinistrés. Je n’ai donc pas été surpris que le président de Taiwan vous présente une récompense pour vos efforts de soutien. »

Le Dr Cheng-Hsiung Huang du ministère de l’Intérieur a aussi souligné les nombreuses contributions des bénévoles de Scientologie à la société taiwanaise : « Cela fait des années que vous vous investissez dans votre combat contre la drogue et pour les droits de l’Homme. Aussi, aujourd’hui, je proclame au nom du ministère que l’Église de Scientologie a gagné pour la dixième année consécutive la récompense nationale d’excellence décernée aux groupes religieux. »

Maître Ching-Yao, le fondateur et président de la société Jinghua, une fondation culturelle, a rendu hommage au travail du fondateur de la Scientologie, L. Ron Hubbard : « M.  Hubbard tenait à cœur l’avenir de l’Homme. Nous partageons le même but, celui d’un monde meilleur. L’église est construite pour mettre en pratique tout ce qu’il a voulu pour l’Homme. Je souhaite donc vous remercier sincèrement. Grâce à vos efforts attentionnés, vous créerez un monde plus beau et apporterez du bonheur aux gens. »

Durant son allocution, Mme Tzu-Wen Tseng, la directrice générale du bureau des affaires civiles de Kaohsiung, a déclaré : « Au nom du maire de la ville et de la municipalité de Kaohsiung, je souhaite témoigner notre reconnaissance et accueillir chaleureusement tous les scientologues qui sont venus de Taiwan et d’outre-mer. Nous avons bon espoir que la croissance de l’Église de Scientologie aidera la ville de Kaohsiung à prospérer. Et nous souhaitons travailler ensemble pour créer un monde meilleur. »

M. Po-Lin Huang, conseiller municipal de Kaohsiung, a souligné l’importance du programme des droits de l’Homme de l’Église : « Je suis particulièrement fier d’avoir travaillé depuis plus de cinq années avec votre programme pour les droits de l’Homme. C’est un honneur de soutenir vos opérations de sensibilisation dans la ville. Elles ont permis à des milliers d’habitants de connaître leurs droits. Votre programme a une influence considérable, car il n’est pas juste effectué au niveau de la ville, mais aussi à celui du pays, et cela se traduit en une nation de Taiwan meilleure et plus heureuse. »

M. Lung-Hui Chung, président de la Fondation internationale pour l’élimination pacifique des cultures d’opium, a parlé de son partenariat avec le programme de l’Église de Scientologie contre la drogue : « Votre documentation et vos supports pédagogiques "La vérité sur la drogue" m’ont aidé et m’ont donné confiance dans mes activités de prévention de la drogue en Asie, que je poursuis depuis lontemps. Et plus important encore, vous m’avez donné l’espoir que même seule, une personne peut accomplir un pas de géant grâce aux outils fournis par votre Église. »

_________________

Le centre d’information de la nouvelle église de Kaohsiung présente la Dianétique et la Scientologie aux visiteurs. Plus de 500 vidéos d’information et de documentaires montrent les croyances et pratiques de la religion de Scientologie, ainsi que la vie et le legs du fondateur de la Scientologie, L. Ron Hubbard. Le centre présente aussi l’ensemble des programmes humanitaires parrainés par l’Église de Scientologie : une initiative mondiale de sensibilisation aux droits de l’Homme ; des programmes d’information et de prévention contre la drogue et de réhabilitation du toxicomane ; un réseau international de centres d’alphabétisation et d’apprentissage ; et le programme des ministres volontaires de Scientologie, la plus grande force d’intervention indépendante en cas de catastrophe au monde.

Toutes sortes d’évènements se dérouleront dans la chapelle de l’église : services dominicaux, mariages, baptêmes, et même des réunions ouvertes aux membres de toute religion.

La nouvelle église abrite plusieurs salles de séminaires et de cours ainsi que des dizaines de salles d’audition.

Des installations permanentes dans les locaux de l’église permettent de faire la traduction d’autres ouvrages de Scientologie ainsi que l’enregistrement et le montage de présentations audiovisuelles en chinois.