La nouvelle Église de Scientologie du nord-ouest du Pacifique est inaugurée


LA NOUVELLE ÉGLISE DE SCIENTOLOGIE DU NORD-OUEST DU PACIFIQUE EST INAUGURÉE

Le 24 juillet 2010, plus de mille six cents scientologues et invités étaient rassemblés devant le 300 West Harrison à Seattle pour l’ouverture de la nouvelle Église de Scientologie, une étape importante pour cette congrégation établie depuis 54 ans.

Cecile Hansen, présidente de la tribu Duwamish et descendante du chef Seattle qui donna son nom à la ville, a ouvert l’inauguration par une cérémonie traditionnelle vieille de plusieurs siècles, pour accueillir l’Église dans son nouveau foyer.

David Miscavige, chef ecclésiastique de la religion de Scientologie et Président du conseil d’administration du Religious Technology Center, a présidé l’inauguration de la nouvelle Église de Scientologie dans l’État de Washington.

David Miscavige, Président du conseil d’administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientologie, a pris la parole et remercié les scientologues qui étaient à l’origine de l’élan qui avait conduit à la construction de la nouvelle Église.

Soulignant l’importance de l’événement, D. Miscavige a déclaré : « Depuis le début de cette année seulement, nous avons ouvert six nouvelles Églises idéales sur trois continents. Dans les mois qui vont suivre, vous verrez des Églises inaugurées à Tel-Aviv, Melbourne et Moscou, et plus près d’ici à Twin Cities, Sacramento et Portland — pour ne citer que quelques-unes des plus de soixante nouvelles Églises qui se profilent à l’horizon.

En effet, vous faites partie d’un mouvement qui va s’inscrire dans l’histoire. De plus, c’est une évolution globale et mondiale dont le but est de s’assurer que personne ne soit laissé pour compte. En effet, lorsqu’on possède une technologie capable de restituer l’infinie bonté de chaque être humain, la vie de chaque être devient infiniment précieuse. »

Parmi les personnalités venues saluer l’Église pour ses nombreuses contributions à la société se trouvaient : Richard Sanders, juge à la Cour suprême de l’État de Washington ; Maralyn Chase, membre de la Chambre des représentants de l’État de Washington ; Dave Peterson, président de la Chambre de Commerce de Queen Anne ; Christa Dumpys, coordinatrice du district de Seattle, et Jo Ann Oram, chargée de la coordination avec des organismes bénévoles pour le compte de la FEMA (agence fédérale pour traiter les cas d’urgences).

Le Juge Sanders a évoqué son travail avec l’Église dans le domaine des droits de l’Homme, un partenariat qui dure depuis près de 35 ans. «¬Dans la vie, rien n’est plus important que l’intégrité, a-t-il dit, et le fait de se battre pour ce en quoi on croit. C’est cela, la liberté, et la vie vaut alors la peine d’être vécue. Et pour moi, c’est ce que vous représentez [...]. L’Église de Scientologie est championne dans le domaine de la défense des droits civils de personnes victimes d’abus au nom de soi-disant lois de santé mentale et de ceux qui mettent ces lois en vigueur. Je respecte votre acharnement à abolir ces procédures coercitives dans le domaine de la santé mentale et à rétablir la dignité et la liberté de tous. Je suis fier de nos réalisations au fil des ans et je suis particulièrement fier de votre grand accomplissement qu’est l’ouverture de cette magnifique nouvelle Église. »

Le président de la Chambre de commerce du district de Queen Anne, Dave Peterson, a prononcé ces mots en reconnaissance de l’histoire de l’Église au service de la collectivité¬: «¬Votre Église de Scientologie n’a jamais cessé de prendre des initiatives [...]. Ensemble, nous maintenons une fière tradition à Seattle, dans laquelle l’Église de Scientologie tient une grande part[...]. Je suis également fier de dire que la Chambre et l’Église ont coparrainé de nombreux projets pour le bénéfice de la collectivité. Vous ne restez jamais inactifs à vous demander comment améliorer l’état des choses. Vous agissez. Nous, à la Chambre, savons que nous pouvons toujours nous tourner vers l’Église de Scientologie, et que vous ne nous laisserez jamais tomber.¬»

À l’ouverture de la nouvelle Église de Scientologie de Washington, les personnes présentes ont visité le bâtiment en brique et en verre de 3205 mètres carrés au 300 West Harrison, à Queen Anne.
Les scientologues et invités ont visité le centre d’information public de la nouvelle Église avec ses écrans multimédias illustrant les croyances de la Scientologie et la vie de son fondateur L. Ron Hubbard.

En avril 2010, des scientologues locaux, bénévoles actifs depuis longtemps dans le cadre d’initiatives d’amélioration sociale, ont reçu la Récompense de la Chambre de commerce de Queen Anne pour services rendus à la collectivité. Des scientologues de la région de Seattle font partie des organisations de bénévoles actives en cas de catastrophe (VOAD) de l’État de Washington et sont associés, en tant qu’aumôniers certifiés, au Programme de service d’aumônerie de la police de Seattle. Le groupe d’intervention de Scientologie pour l’environnement, en partenariat avec le Département des parcs et loisirs de Seattle et le Département des quartiers et des services publics de Seattle pour que Seattle reste belle, parraine le plus ancien programme de la ville «¬Adoptez une rue¬». Des scientologues travaillent également comme bénévoles auprès de Food Lifeline depuis 2002 et, depuis 1993, le programme caritatif de l’Église de Scientologie de prévention de la toxicomanie a aidé des milliers de jeunes à Seattle à ne pas prendre de drogue.

L’État de Washington a occupé une place importante dans la vie du fondateur de la Scientologie, L.¬Ron¬Hubbard. En 1923, il a rejoint la Black Eagle Patrol de la troupe Tacoma 31 et l’année suivante, à 13 ans, il est devenu le plus jeune Eagle Scout d’Amérique. En 1926, il a passé sa classe de seconde au collège de la Queen Anne de Seattle, rue Galer, avant de se lancer dans le premier de ses nombreux voyages vers une Asie alors rarement visitée.

Durant les années 1930, dans sa retraite d’écrivain de Port Orchard qui donnait sur Puget Sound, L. Ron Hubbard a écrit plusieurs récits et romans à succès, pour ce que l’on connaît aujourd’hui comme le grand mouvement de fiction populaire américaine. C’est également à Port Orchard qu’il a écrit le scénario du classique de la Warner Brothers Dive Bomber.

C’est également de Seattle que L. Ron Hubbard a pris la mer pour se lancer dans la fameuse «¬expédition radio expérimentale en Alaska¬» afin de tester sur le terrain un système alors nouveau sur lequel tous les futurs appareils de navigation par radio allaient être basés.

Plus important encore, c’est à Port Orchard, en 1938, que L.¬Ron¬Hubbard a rédigé ce dont on se souvient comme des fondations de la philosophie de Dianétique et de Scientologie. Dans cet ouvrage désormais légendaire intitulé « Excalibur », il a fait les premières observations des principes clés universels communs à toutes les formes de vie et qui sous-tendent le comportement humain.

La nouvelle Église de Scientologie de Washington est située à quelques pâtés de maisons du centre de Seattle et de la Space Needle. Le rez-de-chaussée comprend un vaste centre d’information pour le public avec des écrans multimédias présentant et illustrant les croyances de Scientologie, la vie et les découvertes de L. Ron Hubbard et la gamme complète des programmes d’amélioration sociale et caritatifs. Ces présentations interactives offrent une vue concise mais panoramique de la religion aux visiteurs, aux étudiants et autres personnes désirant en savoir plus sur la Scientologie.

Pour encore mieux servir la collectivité, l’Église a en outre établi un centre de Scientologie d’amélioration de la vie à côté du quartier historique du Pike Place Market, « l’âme de Seattle ». Ce centre propose des cours d’introduction à la Scientologie.

L’Église de Scientologie de l’État de Washington est la septième nouvelle Église de Scientologie à ouvrir ses portes en 2010, et cinq nouvelles Églises sont prévues d’ici la fin de l’année.