Une nouvelle Église de Scientologie idéale vient d’être ouverte dans son nouveau bâtiment historique de la cité des Roses

UNE NOUVELLE ÉGLISE DE SCIENTOLOGIE IDÉALE
VIENT D’ÊTRE OUVERTE DANS SON NOUVEAU BÂTIMENT HISTORIQUE DE LA CITÉ DES ROSES

Le 18 juillet 2010, plus de quatre mille scientologues et invités se sont réunis au 35 avenue South Raymond, au cœur de la vieille ville de Pasadena, pour inaugurer la nouvelle Église de Scientologie dans la cité des Roses. D. Miscavige, Président du conseil d’administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientologie, s’est adressé à l’assemblée et a inauguré le bâtiment historique de 5400 mètres carrés, l’appelant « une nouvelle génération d’organisations de Scientologie — des organisations dont on ne faisait que rêver auparavant dans cette ville. »

David Miscavige, chef ecclésiastique de la religion de Scientologie et Président du conseil d’administration du Religious Technology Center, a présidé l’inauguration de la nouvelle Église de Scientologie de Pasadena.

Ce bâtiment de la fin du 20e siècle, qui est situé dans l’un des quartiers piétonniers les plus fréquentés de la région de Los Angeles, est un mélange unique d’ancien et de nouveau. Son patrimoine se reflète dans la façade restaurée, sa galerie classique haute de quatre niveaux et vitrée pour filtrer la lumière naturelle, son mobilier et ses vitraux de style artisanal.

La planification et la construction ont été axées sur le style moderne et l’efficacité énergétique ; le matériel de construction de la nouvelle Église répond aux normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et on a tenu compte de la protection de l’environnement au niveau de l’énergie, des systèmes d’éclairage, de la consommation d’eau, etc.

Soulignant l’importance de cette nouvelle Église à la fois pour la ville de Pasadena et les régions de la vallée de San Gabriel, D. Miscavige a déclaré : « Vous faites maintenant partie d’un mouvement sans précédent dans notre histoire et qui prend de l’ampleur de jour en jour. En effet, et en toute sincérité, nous sommes déterminés à aider toute l’humanité. À cet égard, et indépendamment de l’ampleur de la Scientologie à l’échelle mondiale aujourd’hui, n’oublions pas que l’humanité est composée d’individus. Chacun est unique, à sa manière, et chacun a une histoire qui vous brisera le cœur, si vous n’y faites pas quelque chose. Aussi, tirez parti au mieux de cette organisation idéale. En effet, nous devons maintenant apporter beaucoup d’aide. Et c’est la promesse que nous faisons aujourd’hui à la ville de Pasadena. »

Des responsables locaux et des dignitaires de cette ville historique étaient également présents à cette inauguration.

M. Bogaard, maire de Pasadena, a accueilli la nouvelle Église de ces mots¬: «¬Grâce à cette structure magnifiquement restaurée dans le vieux Pasadena, l’Église de Scientologie ne représente pas seulement une religion qui se propage, mais aussi un facteur important pour l’avenir de cette ville. [...] C’est donc avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue dans cette extraordinaire Église de Scientologie de Pasadena avec sa longue histoire de service à la collectivité. »

Teresa Grimes, historienne d’architecture, membre de la préservation des bâtiments historiques et de la Commission du patrimoine de Pasadena, s’est également adressée aux personnes présentes. « L’Église de Scientologie a acheté, rénové et restauré des bâtiments historiques à travers le monde, a-t-elle déclaré, et ce faisant, a contribué à revitaliser les quartiers dans lesquels ils se trouvent. [...] En effet, vous avez non seulement préservé une partie du passé, vous avez aussi tout fait pour prendre soin de l’avenir à la fois culturellement et spirituellement. Votre engagement envers notre ville a été remarquable, et j’espère seulement que d’autres suivront l’exemple de l’Église de Scientologie. »

Après l’inauguration, des milliers de scientologues et invités ont visité l’Église et sa spectaculaire galerie vitrée haute de 3 étages.
Après la cérémonie d’ouverture, des milliers de personnes ont visité le centre d’information public de la nouvelle Église de Scientologie de Pasadena.

Paul Little, président et P.-D.G. de la Chambre de commerce de Pasadena, a parlé du rôle que l’Église de Scientologie joue dans la collectivité. « Votre Église est une partie essentielle de la Chambre de commerce, a-t-il mentionné, et vos membres sont actifs dans toute la ville. Votre présence se fait toujours sentir : lors des activités du tournoi annuel des Roses, dans le soutien que vous apportez aux artistes de Pasadena ou dans vos campagnes sociales, brillant exemple d’expression artistique et de souci de l’humanité. Votre dévouement aux membres de cette ville, votre capacité à améliorer la qualité de notre vie dans différents domaines sont autant de marques distinctives de l’Église de Scientologie que j’ai appris à reconnaître. »

S’exprimant au nom de la communauté interconfessionnelle, le Dr Nicholas Benson, président de l’Association ministérielle de Pasadena, a également pris la parole. « Pour les habitants de Pasadena, a-t-il dit, cette journée représente plus que l’occasion de souhaiter la bienvenue à un ami dans son nouveau domicile. Il s’agit d’une Église, d’un havre de paix qui nous donne la possibilité de nous aider nous-mêmes, d’aider nos proches et d’aider la société. J’encourage chacun à tirer le meilleur parti de cette Église, et comme moi, à prendre ce qu’elle a à offrir. »

En plus de ses services aux membres, la nouvelle Église dispose d’un vaste centre d’information pour le public situé au rez-de-chaussée, juste à côté de la galerie. Son affiche multimédia présente et illustre les croyances de la Scientologie, la vie de son fondateur, L.¬Ron¬Hubbard, et la gamme complète des programmes sociaux et de sensibilisation de l’Église.

L’Église de Scientologie de Pasadena est la sixième nouvelle Église de Scientologie (et la deuxième à Los Angeles) à ouvrir ses portes en 2010. Six nouvelles Églises de Scientologie vont ouvrir leurs portes d’ici la fin de cette année.