COPENHAGUE, DANEMARK

L’INAUGURATION DU NOUVEAU SIÈGE CONTINENTAL « IDÉAL » MARQUE LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE PHASE D’EXPANSION DE LA SCIENTOLOGIE EN EUROPE

Si, par le plus grand des hasards, vous vous étiez trouvé à Copenhague, Danemark, l’après-midi du 25 octobre, vous auriez vu l’avenir de la Scientologie en Europe se dévoiler sous vos yeux.

« Aujourd’hui nous inaugurons la pierre angulaire de la Scientologie en Europe, et de ce fait, nous établissons une base solide à partir de laquelle diffuser notre Âge d’Or de la connaissance vers l’extérieur, et cela à jamais. En effet, suite à cette inauguration, faisons en sorte que le message de vérité et d’immortalité de la Scientologie soit entendu depuis la Scandinavie jusqu’à la Sibérie, et apporte ainsi un monde de sagesse et de connaissance à chaque coin de cette terre chargée d’histoire. »M. David Miscavige, Président du Conseil d’administration du Religious Technology Center

Ce samedi-là s’est déroulé un évènement historique pour le développement mondial ambitieux de l’Église de Scientologie, avec l’inauguration de son Bureau de Liaison Continental Idéal pour l’Europe (CLO EU). Il faut souligner l’importance de ce quartier général au centre de l’Europe pour soutenir l’expansion spectaculaire de la religion de Scientologie sur tout le continent et dans le monde entier.

Une cérémonie enthousiasmante a marqué l’ouverture officielle de ce Centre de 30 000 mètres carrés qui abrite désormais les responsables des activités ecclésiastiques dans tous les domaines d’action de la Scientologie en Europe. Cela comprend les Églises et l’Organisation Avancée qui administrent les services du « Pont » de Scientologie aux Missions, aux groupes et aux scientologues de tout le continent européen, ainsi que des activités caritative à grande échelle.

Des milliers de scientologues venus de toute l’Europe se trouvaient sur place pour participer aux festivités, montrant par leur seule présence la croissance de l’Église et sa popularité – de l’Angleterre à la Pologne, en passant par la France, l’Italie, la Grèce ou la Finlande.

« C’est de cet endroit que nous soutiendrons notre croissance dans tous les pays européens », avait déclaré David Miscavige, Président du Conseil d’administration du Religious Technology Center, lors de la célébration du 30e anniversaire de l’International Association of Scientologists (IAS) donnée la semaine précédente à Saint-Hill, en Angleterre. « Ce centre est idéalement placé pour rayonner dans toute l’Europe. »

Lors de la cérémonie au CLO EU, M. Miscavige a expliqué aux participants que le nouveau centre « constituera une base solide pour diffuser notre Âge d’Or de la connaissance vers l’extérieur, et cela à jamais. » Il a exprimé sa confiance dans le fait que le « message de vérité et d’immortalité de la Scientologie sera entendu depuis la Scandinavie jusqu’à la Sibérie – et apportera ainsi un monde de sagesse et de connaissance à chaque coin de cette terre chargée d’histoire ».

Le nouveau Bureau de liaison continental est situé sur un campus d’un hectare à Glostrup, à environ 20 minutes du centre de Copenhague. Il est également à deux pas de l’imprimerie de la maison d’édition New Era Publications. Son rôle dans l’Église est double : il sera un lieu de formation pour les ministres de Scientologie au niveau européen, mais aussi un centre de diffusion pour toutes les actions humanitaires et d’amélioration sociale parrainées par l’Église en Europe.

Le CLO EU est unique parmi les centres continentaux de Scientologie parce qu’il a par ailleurs la responsabilité de traduire les Écritures de Dianétique et de Scientologie pour une région allant de la Norvège au sous-continent indien et à l’Afrique du Sud. Pour répondre à la demande croissante des matériaux de Scientologie dont il s’occupe, le siège de Copenhague abrite la plus importante unité de traduction de notre religion.

M. Miscavige a ajouté que les installations ont été conçues pour augmenter le nombre de matériaux de l’Âge d’Or de la Connaissance et de l’Âge d’Or de la Tech phase II traduits, afin qu’ils soient disponibles dans plus de 80 % des langues parlées dans les régions encore étrangères à notre religion – de l’albanais et du bulgare à l’ukrainien, en passant par le serbe, le roumain et l’arabe. Un ensemble de studios audiovisuels à la pointe du progrès augmentera la capacité de traduction de 17 à 50 langues.

« Vous pourrez enregistrer les versions traduites des conférences de L. Ron Hubbard dans des langues aussi variées que le farsi, le swahili, l’urdu, l’hindou et le zoulou, en plus de toutes les langues que j’ai déjà mentionnées », a souligné M. Miscavige. « De cette façon, nous mettrons la Dianétique et la Scientologie à la portée de plus de 5 milliards d’êtres humains à travers le monde. »

Cette inauguration participe à l’élan créé par l’essor international sans précédent de la Scientologie. Cet essor a commencé par la multiplication d’Églises de Scientologie dites « idéales » sur chaque continent, chacune proposant l’ensemble des services religieux à ses paroissiens et faisant bénéficier la collectivité de tous ses programmes humanitaires.

Est venue ensuite la sortie de l’Âge d’Or de la Tech Phase II, un atout décisif ayant pour résultat un nombre sans précédent de scientologues progressant sur le Pont vers la Liberté Totale. Cela a mené quelques mois plus tard à la création par l’Église d’Organisations Avancées Idéales, dans l’objectif d’établir des bases de l’Organisation maritime idéales dans chaque région continentale.

Le CLO idéal pour l’Europe constitue la prochaine étape importante en vue de l’établissement de cette Base européenne idéale qui inclut déjà :

  • New Era Publications, dont les installations entièrement numériques d’impression à la demande produisent toutes les Écritures pour les Églises, Missions et groupes de Scientologie de tout le continent européen.
  • Les nouveaux logements des ministres de Scientologie, situés sur une propriété d’environ trois hectares le long des détroits de la Baltique.
  • L’Organisation avancée et Saint Hill idéale pour l’Europe (AOSH EU), inaugurée en février de cette année et située au cœur de Copenhague.

Les derniers éléments de la Base européenne idéale, en cours d’achèvement, incluent :

  • La nouvelle Église idéale du Danemark, située dans un bâtiment historique dans la célèbre rue piétonne de Stroget, à Copenhague.
  • L’hôtel Nordland, bâtiment de six étages entièrement rénové, qui dispose de plus de quatre-vingts chambres pour loger les scientologues venus de tous les pays d’Europe afin de recevoir des services religieux.