Qu’est-ce que Flag ?

QU’EST-CE QUE FLAG ?

Organisation de services de Flag à Clearwater, en Floride

Flag (L’organisation de services de Flag) est un lieu de retraite religieuse situé à Clearwater, en Floride. Il est pour les scientologues du monde entier un haut-lieu spirituel. Flag est la plus grande Église de Scientologie du monde. Flag est une organisation plurilingue et dynamique qui est au cœur de la communauté mondiale des scientologues. Flag dispense les niveaux de formation les plus avancés disponible en Scientologie, ainsi que tous les niveaux avancés d’audition jusqu’à Nouvel OT VII.

Le nom de « Flag » vient du fait que, de la fin des années soixante jusqu’au milieu des années soixante-dix, les organisations ecclésiastiques supérieures de Scientologie évoluaient en mer, sur une flottille. Le bateau Apollo, long de 115 m, était la résidence de L. Ron Hubbard. Il s’agissait donc de l’Église de Scientologie la plus élevée dans la hiérarchie. Il était connu sous le nom de « vaisseau amiral » de la flottille (Flagship en anglais), et en abrégé « Flag ».

À cette époque, les services avancés d’audition et de formation n’étaient dispensés qu’à bord de l’Apollo. Comme un nombre toujours croissant de scientologues voulait s’y rendre pour profiter de ses services, il fallut s’installer à terre par manque de place. En 1975, l’organisation de services de Flag ouvrait ses portes à Clearwater en Floride, dans un bâtiment historique de douze étages, l’hôtel Fort Harrison. Dès lors, Flag n’a cessé de prendre de l’expansion. Aujourd’hui, il comprend aussi l’hôtel Sandcastle, où l’on dispense de l’audition avancée, et le Coachman, centre de formation qui accueille en permanence des milliers de scientologues, ainsi que plusieurs autres bâtiments annexes.

Pour accueillir une communauté scientologue internationale en plein essor, Flag a dû, ces dernières années, construire régulièrement d’autres installations pour ses paroissiens. Le 1er janvier 2008, l’immeuble Oak Cove de 16 000 mètres carrés, entièrement rénové, a ouvert ses portes, offrant à la fois des logements pour les scientologues de passage et des salles pour les services religieux de Flag.

Le 14 mars 2009, on inaugurait le nouveau Fort Harrison, immeuble de 25 000 mètres carrés, après un travail de restauration de 11 mois. Il sert de lieu d’hébergement pour les scientologues qui viennent recevoir des services religieux. Mais ce bâtiment historique est également ouvert au public, qui peut assister à des soirées de charité, visiter les lieux ou profiter des journées portes ouvertes.

Juste après l’ouverture du Fort Harrison au public, la Mecque de la Scientologie — haut lieu spirituel de l’Église — qui s’étend sur 35 000 mètres carrés, est entrée dans sa phase finale de construction. Lorsqu’elle sera terminée, elle offrira 22 salles de cours pouvant accueillir 1800 membres, tandis que les 300 salles réservées au conseil pastoral recevront 1200 autres personnes par jour.

Depuis sa fondation, Flag a continué son expansion et possède maintenant plus de 40 bâtiments représentant au total plus de 186 000 mètres carrés, afin de donner des services à 2700 scientologues en moyenne par semaine dans toutes les langues principales.

Flag est aussi un centre de Scientologie au service de la collectivité. L’organisation parraine différentes activités caritatives pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Les habitants des quartiers environnants sont toujours les bienvenus aux expositions et aux concerts organisés par les artistes et interprètes scientologues de passage à Flag.

L’organisation de services de Flag est la Mecque de la Scientologie — haut lieu spirituel de l’Église. Bien qu’elle se concentre sur l’administration des niveaux spirituels les plus avancés de Scientologie, ses services englobent la totalité du Pont. Tous les scientologues ont envie de venir à Flag. Et tôt ou tard, tous s’y rendent.