Qu’est-ce que l’Organisation maritime (en anglais Sea Org ou Sea Organization) ?

QU’EST-CE QUE L’ORGANISATION MARITIME (EN ANGLAIS SEA ORG OU SEA ORGANIZATION) ?

L’Organisation maritime est un ordre religieux de la Scientologie. Il se compose des scientologues les plus dévoués au monde, des personnes qui ont décidé de consacrer leur vie à servir leur religion. L’Organisation maritime est une confrérie religieuse et non pas une société commerciale. Les membres de l’Organisation maritime sont donc entièrement responsables de l’Église de Scientologie à laquelle ils sont affectés et dévoués, comme tous les autres permanents et dirigeants de cette Église. 

L’Organisation maritime a été fondée en 1967, et possédait, en ce temps-là, plusieurs bateaux. Elle fut mise en place pour aider L. Ron Hubbard à poursuivre ses recherches avancées et à superviser les Églises de Scientologie sur toute la planète. L’Organisation maritime a aussi la mission d’administrer les services avancés de Scientologie.

L’Organisation maritime conserve son nom traditionnel, même si aujourd’hui la majorité de ses membres sont basés à terre. Cependant, conformément à la tradition de cette confrérie religieuse, ils portent encore des uniformes de style maritime et reçoivent des grades en suivant un système hiérarchique.

Le bateau de l’Organisation maritime, le Freewinds, est entièrement composé de membres de l’Organisation maritime. Utilisant les textes de formation mis au point par L. Ron Hubbard dans les premiers jours de l’Organisation maritime, le Freewinds est reconnu officiellement pour avoir le meilleur niveau de sécurité et de service de tous les bateaux dans les Caraïbes. 

En tant que volontaires et membres d’une confrérie religieuse, les membres de l’Organisation maritime consacrent de longues heures à leur religion et vivent en communauté ; leur logement, leurs repas, leurs uniformes, les soins médicaux et dentaires, le transport et tous les frais associés à leurs fonctions sont pourvus par l’Église. Ils reçoivent également une allocation pour acheter des affaires personnelles, puisque toutes leurs autres dépenses sont entièrement couvertes par l’Église.

Les membres de l’Organisation maritime reçoivent des services de formation et d’audition de Scientologie durant une partie de la journée, et se consacrent à la réalisation des objectifs de la Scientologie de par leurs fonctions particulières.

Les fonctions des membres de l’Organisation maritime sont semblables à celles des membres d’autres confréries religieuses. Ils se situent aux premiers rangs pour mener les activités caritatives de l’Église, de la plus grande campagne antidrogue non gouvernementale au monde, de la plus grande campagne des droits de l’Homme et de nombreux autres programmes mondiaux qui touchent la vie de millions de personnes. Les membres de l’Organisation maritime sont parfaitement conscients du monde dans lequel ils vivent, et que leur service est consacré à aider l’humanité. Ils ne vivent pas cloîtrés, mais ils font partie de la société.

Aujourd’hui, environ cinq mille membres de l’Organisation maritime occupent des fonctions de niveau supérieur dans les organisations de l’Église de Scientologie dans le monde entier, s’assurant que la religion est à la disposition des millions de scientologues qui vivent et travaillent hors de l’Église.