Faites défiler vers le bas pour continuer

Le mot Scientologie vient du latin scio qui signifie « connaître » dans le plein sens du terme et du grec logos qui veut dire « étude de ». Littéralement, le mot Scientologie signifie « savoir comment savoir ».

Croyances et pratiques de la religion de Scientologie

L. Ron Hubbard a élaboré la Scientologie. C’est une religion qui fournit un chemin précis menant à une compréhension totale et certaine de sa vraie nature spirituelle et de ses rapports avec soi, sa famille, les groupes, l’humanité, toutes les formes de vie, l’univers matériel, l’univers spirituel et l’Être suprême.

La Scientologie s’adresse à l’esprit, pas simplement au corps ou au mental, et croit que l’Homme est bien plus que le produit de son environnement ou de ses gènes.

La Scientologie comprend un ensemble de connaissance qui découlent de certaines vérités fondamentales. Les premières de celles-ci sont :

L’Homme est un être spirituel immortel.

Son expérience dépasse largement la durée d’une seule vie.

Ses capacités sont illimitées, même si leur po­tentiel n’est pas réalisé dans le temps présent.

La Scientologie affirme aussi que l’Homme est fondamentalement bon, et que son salut spirituel dépend de lui-même, de ses semblables et du fait d’arriver à une fraternité avec l’Univers.

La Scientologie n’est pas une religion dogmatique dans laquelle on vous demande de tout croire et d’avoir la foi. Au contraire, on découvre par soi-même que les principes de Scientologie sont vrais en appliquant ses principes et en observant ou en faisant l’expérience des résultats.

Le but ultime de la Scientologie est une édification et une liberté spirituelles véritables.

La religion de Scientologie

Grâce aux progrès scientifiques et techniques des cent dernières années, la plupart des gens aujourd’hui ont un confort matériel supérieur à celui de nos ancêtres. Selon leurs dires, malgré un meilleur niveau de vie, la qualité de leur vie n’a pas suivi.

Beaucoup s’accordent pour dire qu’autrefois, les gens étaient plus heureux et plus épanouis. Pour certains, l’affluence matérielle s’accompagne d’anxiété et d’une angoisse dévorante, car ils imaginent que si on ne leur enlève pas leurs biens si durement acquis, la mort s’en chargera un jour ou l’autre. D’autres préfèrent affronter la mort plutôt que de se résoudre à l’esclavage du travail à la chaîne. D’autres encore, de façon peut-être moins spectaculaire mais tout aussi tragique, se résignent en silence à une vie de désespoir.

À l’aube du XXIe siècle, rares sont ceux qui comprennent vraiment les facteurs qui régissent leur existence. Pourtant, avec une meilleure compré­hension d’eux-mêmes et de leurs semblables, il leur serait possible d’améliorer leurs conditions de vie et d’être ainsi plus heureux.

C’est là le but de la Scientologie : permettre à l’Homme d’améliorer son sort par la compréhension.


Équilibrer la science et les sciences humaines

Les immenses progrès scientifiques du 20e siècle n’ont pas trouvé leur équivalent dans le domaine des sciences humaines. La connaissance que l’Homme avait de l’univers matériel dépassait largement celle qu’il avait de lui-même. Il s’est donc créé un déséquilibre. Celui-ci a engendré des pressions qui sont à l’origine de la déstabilisation de la société et qui menacent notre avenir. Lorsque la Scientologie est apparue au début des années cinquante, elle a apporté l’espoir de pouvoir enfin retrouver un équilibre.

Malgré ses nombreuses réussites, la science n’a pas proposé de réponse aux questions que l’Homme se pose depuis des temps immémo­riaux : Qui sommes-nous ? De quoi sommes-nous faits ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Que faisons-nous ?

Ces questions ont toujours été du domaine de la philosophie et de la religion. Mais leurs réponses traditionnelles s’avérèrent obsolètes à l’ère de la bombe H.

La Scientologie, s’appuyant sur des découvertes qui relèvent de la physique nucléaire, fournit des réponses plus adaptées aux temps modernes. Elle offre également des méthodes d’application qui permettent à l’Homme d’atteindre le but qu’il poursuit depuis des millénaires : se connaître lui-même, connaître et comprendre ses semblables, et finalement comprendre la vie même.

Qui était L. Ron Hubbard ? L. Ron Hubbard était écrivain, philosophe, philanthrope et fondateur de la religion de Scientologie. Il est né le 13 mars 1911, à Tilden, dans le Nebraska et est décédé le 24 janvier 1986. Son long et aventureux itinéraire de découvertes commença... en savoir plus »
Que se passe-t-il dans une Église de Scientologie ? Les Églises de Scientologie sont des centres pleins de vie et d’activité. Chaque Église de Scientologie propose de nombreux services, livres et conférences religieux grâce auxquels les gens peuvent poursuivre leur étude de la Scientologie... en savoir plus »
Quel est le concept de Dieu en Scientologie ? En Scientologie, le concept de Dieu est exprimé dans la huitième  dynamique : l’impulsion à exister en tant qu’infini. Dieu est également identifié à l’Être suprême. En tant que huitième dynamique, le concept de Dieu en Scientologie... en savoir plus »
Qu’est-ce qu’un électromètre ? Électromètre est l’abréviation d’électropsychomètre. C’est un instrument religieux utilisé pour guider l’audition. Son usage est réservé aux ministres de l’Église de Scientologie et aux étudiants de la Scientologie qui se forment pour... en savoir plus »
FAIRE UN TEST DE PERSONNALITÉ GRATUIT »

Voulez-vous en savoir davantage ?

Faute de venir personnellement à l’Église de Scientologie, vous trouverez la réponse à la question « Qu’est-ce que la Scientologie ? » dans le livre Scientologie : les fondements de la vie. Aussi disponible en version filmée sur DVD/Blu-ray.

Regarder l’introduction
SCIENTOLOGIE : LES FONDEMENTS DE LA VIE
LIVRE SOUS FORME DE FILM

Rencontrez un scientologue

Afrique
Asie
Australie
Europe
Amérique du Sud
Amérique du Nord
Afrique
+ Voir toutes les vidéos
Asie
+ Voir toutes les vidéos
Australie et Océanie
+ Voir toutes les vidéos
Europe
+ Voir toutes les vidéos
Amérique du Sud
+ Voir toutes les vidéos
Amérique du Nord
+ Voir toutes les vidéos
Sports Arts Éducation Famille Professions Soins médicaux Affaires Management

À l’intérieur d’une Église de Scientologie

La meilleure façon de s’informer au sujet de la Scientologie est de visiter une Église de Scientologie. L’objectif du centre d’information public d’une Église de Scientologie est de répondre à toutes vos questions.

Vous êtes tous les bienvenus.

ORGANISER UNE VISITE »
Église la plus proche : (en choisir une autre)

Faites ce test de personnalité gratuit.

La première étape pour en savoir davantage peut être simplement de faire un test de personnalité gratuit :

Tout au long de notre vie, on entend dire que notre personnalité relève essentiellement de facteurs génétiques et qu’on ne peut pas la changer, qu’il faut simplement « vivre avec ». Ce n’est pas vrai. Le fait est qu’il vous est possible de changer. Vous pouvez vous améliorer et devenir plus heureux, faire face aux défis de la vie en toute connaissance de cause et avec facilité — autrement dit, être le véritable VOUS.

  • Trouvez quels sont les aspects de la vie qui vous causent des problèmes et découvrez où vous en êtes en matière de bonheur, de confiance en soi, de stabilité, etc.
  • Découvrez comment votre personnalité détermine votre aptitude à avoir de bonnes relations avec les autres.
  • Connaissez vos points forts et comment les améliorer pour mieux réussir dans la vie.